Suivez-nous

Le Luxembourg abandonnerait son projet de légaliser le cannabis

Publié

le

Abandon de la légalisation du cannabis au Luxembourg

Une deuxième ministre du gouvernement luxembourgeois a pris ses distances par rapport à la promesse faite de légaliser le cannabis, un nouveau signe que le Luxembourg pourrait abandonner cette proposition, ce qui constituerait un revirement politique majeur pour le pays.

PUBLICITE

Le projet de légalisation du cannabis au Luxembourg a attiré l’attention internationale lorsqu’il a été annoncé il y a trois ans par la coalition tripartite du Parti démocratique (DP), du Parti socialiste ouvrier luxembourgeois (LSAP) et des Verts (Déi Gréng), le Luxembourg se plaçant comme le premier pays d’Europe à légaliser le cannabis.

La question a été maintes fois retardée et les difficultés à se conformer à la législation européenne rendent peu probable une légalisation complète, a déclaré mardi la ministre de la santé Paulette Lenert à la radio publique Radio 100,7.

Le gouvernement examine des alternatives, a déclaré Paulette Lenert, mais elle a refusé de préciser la forme que prendrait toute nouvelle proposition. Josée Lorsché, chef du groupe parlementaire des Verts, a également déclaré mardi qu’il y aurait des amendements au projet de loi, rapporte le Luxemburger Wort.

Les ministres prévoient une nouvelle réglementation autorisant les gens à cultiver du cannabis en petites quantités pour la consommation privée, a rapporté Radio 100,7, tandis que la proposition initiale de 2018 visant à légaliser la vente de cannabis serait abandonnée.

PUBLICITE

Le refus de Paulette Lenert de confirmer l’engagement de la coalition de 2018 intervient après que le ministre de la Justice, Sam Tanson, a refusé de confirmer que la mesure irait de l’avant. « Je ne peux rien confirmer », a déclaré Tanson dans une interview le 17 septembre.

Le ministère de la Justice doit publier en octobre un ensemble de mesures pour les questions de sécurité et de politique en matière de drogues, qui comprendrait la réglementation de la consommation de cannabis.

Cependant, elle n’a pas donné plus de détails lorsqu’elle a été interrogée lors de son interview au début du mois. Paulette Lenert a également éludé les questions relatives à une éventuelle date d’annonce lorsqu’elle a été interrogée mardi. L’année dernière, le gouvernement avait présenté une feuille de route vers la légalisation avant les prochaines élections de 2023, mais avait déjà évoqué la possibilité de projet-pilote de légalisation en mai dernier.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !