Combien de cannabis consomme-t-on en France ?

Quantité de cannabis consommée en France

La quantité de cannabis consommé en France est difficile à estimer, son usage (possession et consommation) étant interdit. La France est pourtant le premier pays consommateur de cannabis en Europe. Tentons de voir combien de cannabis est consommé en France.

PUBLICITE

Etude de l’INHESJ

L’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) a publié en 2016 un rapport à destination de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) qui s’intéressait au chiffre d’affaires des drogues illicites en France.

La quantité de cannabis consommée par an en France y était estimée à 285 tonnes, pour un CA de 1,1 milliard d’euros.

La méthodologie de l’étude étant manquante, nous avons cherché à faire nos propres estimations.

Etude Newsweed

Les dernières statistiques de l’OFDT dénombrent 4,6 millions de consommateurs de cannabis à l’année (au moins 1 fois dans les 12 derniers mois), dont 1,4 réguliers (au moins 10 fois par mois) et 700000 quotidiens (au moins 1 fois par jour).

En se basant uniquement sur ces chiffres, on a donc sorti notre calculatrice.

Consommation de cannabis en France

En fourchette basse (1 joint de 0,3g par jour /  semaine / an), cela nous donne 88 tonnes de cannabis consommées par an. En fourchette moyenne (3 joints), 264 tonnes. En fourchette haute (5 joints), 442 tonnes.

La fourchette basse étant très basse, les chiffres réels se situent probablement davantage entre 265 et 442 tonnes, pour une moyenne de 354 tonnes ou quasiment 30 tonnes de cannabis par mois.

Limites des estimations

Quels que soient les chiffres utilisés, l’opacité du marché noir rend difficile l’estimation réelle. Les différentes formes de cannabis (herbes séchées, résine, concentrés…) compliquent également le tout.

Une idée pourrait être de se baser sur les saisies de cannabis, qui s’élevaient à 70 tonnes en 2016 selon les chiffres donnés par l’OCTRIS. Ces derniers sont toutefois à prendre avec des pincettes au vu des récents scandales. Egalement, une partie de ces saisies est à destination de l’étranger (Pays-Bas, Italie, Royaume-Uni…) et n’auraient de toute façon pas été consommées sur le territoire français.

Catégories liées : Sondages

Articles liés

Derniers articles

Tony Hawk se lance dans le cannabis avec sa marque de skate Birdhouse
Dépénalisation du cannabis en Alabama
Alabama : la dépénalisation du cannabis passera devant le Sénat
Cannabiz, la nouvelle série de Viceland
Exercice physique et cannabis
Etude : le cannabis augmente l’envie de faire du sport
Logo Canopy Growth
Canopy en passe d’acheter Acreage et de créer un géant nord-américain du cannabis
Huile de Cannabis en Géorgie
La Géorgie élargit son programme de cannabis médical
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire