Luxembourg : 56% de la population est pour la légalisation du cannabis

Cannabis au Luxembourg

Alors que le Luxembourg a annoncé en fin d’année dernière une prochaine légalisation de l’usage médical du cannabis, la population luxembourgeoise est déjà prête à aller plus loin.

Lors d’un sondage TNS Ilres publié fin mars, 56% des personnes interrogées se sont déclarées en faveur de la légalisation du cannabis, et 41% contre. Parmi les 56%, 18% soutiennent inconditionnellement une légalisation du cannabis et 38% sous certaines conditions.

Les 18-24 ans sont les plus favorables à cette mesure, alors que les 65 ans et plus sont plutôt représentatifs des personnes contre.

Le sondage intervient alors que les prochaines élections législatives sont prévues pour octobre 2018. La légalisation du cannabis n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour dans le pays, mais la grande majorité des partis sont en faveur, a minima, d’une dépénalisation.

Le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) propose de dépénaliser les drogues douces.

Les Verts de chez Déi Gréng sont plus libéraux et se sont déjà déclarés en faveur d’une légalisation du cannabis, réservée aux adultes et accompagnée d’une politique de prévention et d’information.

Le Parti Démocratique (DP) luxembourgeois est également pour une légalisation contrôlée du cannabis, le contrôle de l’Etat permettant alors de garantir la qualité des produits et la sécurité des consommateurs, qui ne seraient pas forcés de rentrer en contact avec le milieu criminel pour se fournir en cannabis.

Le parti de gauche Déi Lénk penche aussi vers la décriminalisation, les consommateurs ne devant pas être traités comme des criminels.

Pour le Parti réformiste d’alternative démocratique (ADR), à tendance conservatrice et populiste, seule la consommation de drogues sous contrôle médical devrait être autorisée pour les toxicomanes.

Quant au Parti populaire chrétien-social (CSV), sa position n’est pas claire mais n’irait pas vers une légalisation.

Catégories liées : Sondages

Articles liés

Derniers articles

altria
Altria (Malboro) investit $1,8 milliard dans un producteur de cannabis canadien
bong
Pourquoi la forme des bangs importe ?
Cannabis thérapeutique à l'Assemblée Nationale
Cannabis thérapeutique : que s’est-il dit à l’Assemblée Nationale ce 5 décembre ?
cannabis facility
Aurora Cannabis à la conquête de l’Europe
THCV
Le THCV sera-t-il le nouveau CBD ?
musée de la weed
Weedmaps ouvre son musée du cannabis à Los Angeles
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire