Suivez-nous
Seedsman

Le CBN, cannabinoïde « somnifère » à la mode aux Etats-Unis

Publié

le

Il représente désormais jusqu’à 10 % des ventes de produits comestibles dans certains États américains. Le CBN – cannabinol pour les intimes – est de plus en plus présent sur les étals des boutiques spécialisées dans le cannabis. La preuve : dans quatre États de l’ouest américain (Californie, Colorado, Oregon, Nevada) la part de marché du CBN a… quadruplé, en seulement un an.

PUBLICITE

Le cannabinol s’obtient par une longue exposition à la lumière de fleurs de cannabis. Son marché représentait 5 millions de dollars au printemps 2020. Un an plus tard, il se vend pour 23 millions de dollars par trimestre, selon les calculs des entreprises spécialisées compilées par Hemp Industry Daily.

La part de marché augmente également. En Californie, 11 % des achats de produits comestibles à base de cannabis sont des produits au CBN. Ce chiffre n’était que de 4 %, il y a un an. Dans l’Oregon, le Nevada et le Colorado, la part de marché atteint respectivement 10 %, 7 %, et 4 %. Dans ces trois États, il n’y avait pratiquement aucune vente de CBN un an plus tôt.

Produit somnifère ou placébo ?

Les entreprises ont trouvé leur angle d’attaque pour bien vendre le CBN : une bonne nuit de sommeil. Le cannabinol est en effet reconnu comme « soporifique ». En 2017, le laboratoire Steep Hill écrivait même que « la consommation de 2,5 à 5mg de CBN a le même niveau de sédation qu’un médicament pharmaceutique, avec une sensation de relaxation équivalente à 5 à 10mg de diazépam », un somnifère bien connu.

Mais le laboratoire est revenu sur ses propos. Il écrit désormais sur son site internet : « Il a été avancé que le CBN était prometteur dans le traitement de l’insomnie, mais avec l’arrivée de nouvelles études, la sédation n’est pas observée. De nouvelles recherches sont requises. »

PUBLICITE

Alors, placébo ou puissant somnifère ? Plutôt la deuxième réponse, pour le docteur Ethan Russo, directeur de la recherche à l’Institut national du cannabis et des cannabinoïdes, cité par Leafly. Le scientifique considère que le CBN n’est pas plus sédatif qu’un autre cannabinoïde. En revanche, il se montre très efficace lorsqu’il est associé au THC.

Et ça, les industriels l’ont bien compris. La preuve : en Californie, où le cannabis est légal, le produit au CBN le plus vendu est le Midnight Blueberry Camino. Ces bonbons à la mûre contiennent un ratio THC:CBN de 5:1. Cette petite boîte métallique bleue est devenu le produit comestible le plus vendu en Californie.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

1 commentaire

1 commentaire

  1. acbd63

    3 septembre 2021 à 20 h 50 min

    bonjour,
    petite faute de frappe ici je pense :

    Il a été avancé que le « CBD » était prometteur dans le traitement de l’insomnie

    a la place de CBN

    Cdt.

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !