Une première étude observe l’effet du CBG chez ses utilisateurs
Il est à la fois le « père » de tous les cannabinoïdes, mais aussi un quasi-inconnu. Le cannabigérol (CBG) a le droit à une toute première étude d’impact, auprès de consommateurs l’utilisant régulièrement. Cette recherche est menée par le prestigieux scientifique Ethan Russo, l’un des meilleurs connaisseurs du système endocannabinoïde. Il a fondé Credo Science et, dans le passé, conseillé GW Pharmaceuticals, pour ses médicaments Epidiolex ou Sativex.
Pour étudier l’effet de ce cannabinoïde mineur, Russo et ses pairs ont réalisé un sondage en ligne auprès de 127 Américains souffrant d’une pathologie. Tous ont consommé des produits à dominante CBG dans les six derniers mois. Cette méthodologie incomplète (il n’y a pas de groupe de contrôle, recevant un placébo, comme dans la plupart des études scientifiques) vient apporter un début de réponse.
L’efficacité semble en tout cas bien présente. Pour 74 % des interrogés, le CBG est meilleur que les médicaments traditionnels pour soigner la douleur chronique. C’est aussi le cas pour 80 % des personnes souffrant de dépression, 73 % d’insomniaques et 78 % d’anxieux.
Bouche sèche, fort appétit, et somnolence
Quelques effets indésirables bénins sont aussi présents. 17 % des interrogés relèvent un problème de bouche sèche, bien connu chez les fumeurs de cannabis. 15 % d’entre eux notent un problème de somnolence, 12 % une augmentation de l’appétit (ce qui peut aussi être un effet positif dans certaines maladies), et 9 % remarquent une sécheresse des yeux.
Les bons chiffres de cette étude sont tout de même à relativiser, vu l’absence de groupe de contrôle. En effet, pour les scientifiques, il est impossible de prouver l’efficacité d’un traitement sans observer la différence entre deux groupes.
Mais Ethan Russo est conscient que sa recherche n’est qu’un premier pas. « A ce jour, c’est le premier sondage auprès de patients utilisant des produits à dominante CBG, et le premier à montrer l’efficacité de ces produits, en particulier pour l’anxiété, les douleurs chroniques, la dépression ou l’insomnie. » Désormais, la communauté scientifique doit aller plus loin et se saisir du sujet : « Des médicaments à dominante CBG devraient être étudié dans des études randomisées et contrôlées [avec groupe de contrôle et placébo]. »
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en France4 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis en France2 semaines ago
Alerte produit : le retour des « billes de verre » dans la weed ?
-
Cannabis en France2 semaines ago
La coalition « CannabiSanté » milite pour l’accès au cannabis médical en France
-
Cannabis à Malte3 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis
-
Non classé4 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Business4 semaines ago
La Société Québécoise Du Cannabis enregistre des bénéfices records
-
Cannabis en République Tchèque3 semaines ago
Le gouvernement tchèque légalise la culture de trois plantes de cannabis