Ouverture des ventes légales de cannabis en Californie

Cannabis légal en Californie

La nouvelle année a été accompagnée en Californie des premières ventes légales de cannabis récréatif, 20 ans après la légalisation du cannabis médical dans l’Etat.

PUBLICITE

La Californie, le plus grand Etat des Etats-Unis, a donc rejoint la liste des Etats américains qui ont légalisé le cannabis à usage récréatif. Désormais, 1 Américain sur 5 vit donc dans un Etat où le cannabis est légal, faisant presque oublier qu’il est toujours illégal au niveau fédéral.

Les premiers dispensaires à avoir reçu leurs licences de vente de cannabis récréatif ont accueilli des files d’attente de quelques centaines de personnes au matin du 1er janvier.

La vente la plus emblématique a certainement eu lieu au dispensaire Harborside d’Oakland, où son propriétaire Steve DeAngelo, militant de longue date, a vendu son premier gramme de cannabis récréatif à son avocat, Henry G. Wykowski, qui l’a défendu contre les différentes tentatives de fermeture fédérale du dispensaire depuis sa création en 2006.

De nombreux défis attendent maintenant la Californie. A court terme, plus de 1000 licences pour les entreprises du cannabis (lieux de ventes, laboratoires de tests, organisateurs d’événements…) attendent encore d’être distribuées, après validation par le Bureau of Cannabis Control.

Mais à plus long terme, c’est surtout la transition vers une offre légale d’un système qui a toujours fonctionné avec le marché noir, 80% de la production californienne étant vendue illégalement hors des frontières de l’Etat, qui est en jeu.

Côté santé et sécurité publique, il faudra également voir si les revenus dégagés par l’industrie légale via les taxes seront suffisants pour appliquer les nouvelles lois et réglementations californiennes sur le cannabis. Les taxes sur le cannabis légal sont également plutôt élevées et peuvent représenter jusqu’à 70% du prix du gramme. Elles pourraient contraindre certaines personnes à continuer à se fournir au marché noir, ou plus légalement, à faire pousser elle-même leurs plantes.

La Californie sera quoiqu’il arrive un observatoire formidable pour tous les Etats et pays qui réfléchissent aujourd’hui à légaliser le cannabis. Prochain grand rendez-vous, le Canada en juillet prochain !

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis
Canada : une étude s'intéresse aux méthodes de consommation du cannabis
Canada : l’augmentation de la consommation de cannabis ne concerne que les 65 ans et plus
Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019

Laisser un commentaire