Suivez-nous
Weed collante Weed collante

La plante et ses composés

Pourquoi certaines weed sont-elles collantes ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du cannabis, vous pouvez vous sentir dépassé par la quantité de différences d’une fleur à l’autre. Par exemple, certaines peuvent être sèches et friables alors que d’autres sont incroyablement collantes et difficiles à manipuler. Qu’est-ce qui est le mieux et pourquoi certaines herbes sont-elles collantes en premier lieu ?

PUBLICITE

Pourquoi certaines weed sont collantes

Si la weed est parfois collante, cela vient de sa « résine », un terme utilisé de manière approprié (le Cannabis ne produit pas de résine à proprement parler) mais qui désigne les trichomes de la plante. Avant d’aller plus loin, commençons par le début.

Les fleurs de cannabis

Tout commence par les fleurs. Les fleurs du cannabis poussent sur la plante femelle. À pleine maturité, elles sont souvent vertes avec des pistils orange / bruns et des reflets bleus, violets ou une combinaison des deux, voire d’autres couleurs.

Les fleurs sont également recouvertes de ce qui ressemble à de minuscules poils, les pistils, et de petits diamants brillants, les trichomes.

Trichomes

« Trichomes » est un terme sophistiqué pour désigner les glandes résineuses du cannabis. Le rôle de ces glandes est de produire et de sécréter des substances, ce qu’on appelle communément « résine » pour le cannabis.

PUBLICITE

Il existe en fait trois types de trichomes différents sur la plante de cannabis, mais les trichomes capitonnés sont les plus grands et les plus courants. C’est là que se produit l’essentiel de la production de résine. S’ils ressemblent à de petits cristaux, en regardant de plus près, vous verrez qu’il s’agit en fait d’une tige avec une tête ronde au sommet. C’est là que se déroule toute l’action de la lante.

Résine

La plante de cannabis produit des fleurs. Ces fleurs produisent des trichomes. Les trichomes, ensuite, produisent de la « résine », un agglomérat collant de cannabinoïdes et de terpènes. C’est cette résine qui fait qu’une herbe est plus moins collante. Sa couleur va du translucide au rougeâtre nuageux, voire à l’orange, en fonction de l’étape du cycle de vie du plant de cannabis.

Et au-delà de ses propriétés gluantes et adhésives, la résine contient toute la richesse de la plante : les cannabinoïdes et les terpènes.

Cannabinoïdes

Comme vous le savez peut-être, les cannabinoïdes sont les principes actifs du cannabis. Ils interagissent avec les récepteurs cannabinoïdes de notre corps, regroupés dans un système appelés système endocannabinoïde.

PUBLICITE

Les cannabinoïdes les plus connus sont :

Ces substances chimiques sont celles qui produisent les effets du cannabis sur notre corps. On tendrait alors à penser que plus une weed est collante, plus elle contient de cannabinoïdes et de terpènes, et meilleure elle est. Comme souvent avec le cannabis, la réalité est plus complexe que ça.

Herbe sèche versus herbe collante

Ne vous méprenez pas, une « sticky weed » et une « dry weed » ont toutes les deux été séchées, c’est-à-dire qu’elles ont été coupées de la tige de la plante de cannabis, suspendues dans un endroit frais et sec et laissées… sécher, entament le processus de décarboxylation où les cannabinoïdes acides perdent leur atome de carbone et deviennent actif (le THCa, non-psychotrope, devient THC, psyhchotrope, par exemple).

Une herbe sèche a peut-être été laissée séchée plus longtemps, ou elle avait peut-être moins de trichomes au départ. Le fait qu’elle soit sèche et non collante ne signifie pas qu’elle est moins bonne ou moins puissante, simplement que le processus de curing (séchage et maturation) était différent.

Bien sûr, cela peut diminuer un peu l’expérience initiale, mais cela aura peu d’incidence sur les effets psychotropes.

Si elle est stockée correctement, une weed collante devrait conserver son caractère collant pendant un certain temps. Mais ne vous attendez pas à ranger un bud collant et à le ressortir un an plus tard avec tous ses trichomes intacts !

The Green Brand

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !