Suivez-nous
Pistils du cannabis Pistils du cannabis

La plante

Les pistils du cannabis

Les pistils du cannabis sont les poils, souvent marrons, qui se trouvent sur les fleurs du cannabis. Les pistils sont en fait les organes sexuels d’une plante femelle de Cannabis. Ils contiennent les ovaires à partir desquels se formeront les graines de cannabis en cas de pollinisation. D’ailleurs la résine collante sur les pistils sert à capter le pollen diffusé par les plants mâles au gré du vent. Lorsqu’elle n’est pas fécondée, la plante de cannabis femelle continue à produire des pistils en abondance qui se transformeront peu à peu têtes consistantes.

PUBLICITE

Les différentes couleurs des pistils

Si la couleur des pistils peut être un indicateur de santé de la plante, elle donne peu d’informations quant à la puissance et au goût du cannabis. Des pistils très bruns pourraient signifier que la weed est fortement chargée en THC. Mais surtout, les cannabiculteurs expérimentés savent qu’une récolte ne doit pas être engagée avant que la moitié des pistils n’ait commencé à brunir. Lorsque 40 à 70 % des pistils ont changé de couleur, le taux de THC de la plante sera au plus haut. En revanche si le stade des 70 % est passé, le THC se dégrade en CBN, ce qui donnera une plante plus somnifère.

Les pistils qui apparaissent l’intersection d’une tige et de ses branches sont le plus souvent blancs. On considère alors que la plante entre en phase de floraison. La différence entre un plant mâle et un plant femelle se fait donc principalement ici. Cette apparition attendue, sauf en cas de graines de cannabis féminisées, assure au producteur que le plant est une femelle. Les pistils blancs vireront à l’orangé rouille au fil du temps. Chez certaines souches, les pistils virent au violet, voire au rouge. Plus le temps passe et plus les pistils s’obscurcissent et ondulent.

Pour évaluer les caractéristiques de puissances, de maturité et de goût du cannabis, l’observation des trichomes à la loupe ou au microscope est préconisée. Lorsque les trichomes passent du stade translucide à laiteux voire brun, le moment de la récolte est arrivé.

Certains pieds femelles relancent un second cycle de fleurs en fin de flo. Tandis que certains préfèrent laisser cette deuxième jeunesse maturer jusqu’au bout, d’autres coupent les plants dès qu’ils remarquent ce second cycle.

PUBLICITE

Quel thème vous intéresse ?

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0temp5