Suivez-nous

La plante

Les différentes étapes de la croissance d’une plante de cannabis

C’est uniquement par curiosité botanique que nous allons décrire aujourd’hui les différentes étapes du cycle de vie de la plante de cannabis. Chaque étape requiert différents niveaux de lumière, de nutriments et d’eau. Il en existe principalement quatre :

PUBLICITE

La germination

La germination, comme son nom l’indique, désigne le moment où la graine de cannabis va germer et se débarrasser de sa coque. Une bonne graine se reconnait à sa couleur et à sa texture. Elle doit être dure et sèche et sa couleur doit aller du marron clair au foncé. Une graine verte ou blanche ne germera pas. Placée dans des conditions optimales – humidité, obscurité et chaleur – la graine s’ouvre et germe.

graine cannabis

Une fois la graine ouverte et la germination entamée, la plante naissante peut être placée dans de la terre. La racine s’y enfoncera alors que la tige poussera vers le haut. Deux petites feuilles sortiront de la tige ; elles sont chargées de capter la lumière du soleil dont a besoin la plante pour se développer. Cette étape dure de 5 à 10 jours et requiert 18 heures de lumière quotidiennes.

A un certain point, la première feuille caractéristique du cannabis émergera auquel cas la plante sera désormais considérée comme une jeune pousse, autrement dit « semis ».

PUBLICITE

Les semis

Les jeunes plants affichent des feuilles qui ressemblent dans leur forme aux feuilles emblématiques du cannabis mais qui ne sont pas encore striées comme celles-ci. Elles auront d’abord une seule strie puis en développeront de plus en plus. Une plante mature aura entre 5 et 7 stries par feuilles. Certaines peuvent en avoir plus.

semis cannabis

Les semis sont en général très verts et leurs racines sont petites, il faut veiller à ne pas trop les arroser pour ne pas noyer ces dernières. C’est à cette étape que la plante est la plus vulnérable aux maladies et à la moisissure. Cette étape dure de 2 à 3 semaines et requiert également 18 heures de lumière quotidiennes.

Une fois que le plant a développé le nombre adéquat de stries sur ses nouvelles feuilles, c’est le signe que la plante est entrée dans l’état végétatif.

PUBLICITE

L’état végétatif

L’état végétatif est celui de plus forte croissance. Les semis sont passés des petits pots à de grands pots et les racines et le feuillage se développent rapidement. L’espacement des nœuds (point de séparation des tiges annexes de la tige principale) indique le genre de cannabis cultivé : pour les indica, l’espace est faible et le feuillage est plus dense, pour les sativa, les nœuds sont plus espacés et le feuillage plus épars.

cannabis sativa indica

C’est à cette étape que la plante peut être manipulée pour augmenter son rendement, c’est ce qu’on appelle le training. Ces techniques, utilisées dans l’industrie du cannabis légal, consistent à maintenir la plante dans certaines positions pour lui faire prendre une certaine forme ou à en élaguer certaines parties pour que l’énergie de la plante se concentre sur les parties plus rentables. Certains utilisent des filets qui séparent les différentes tiges pour leur permettre de mieux se développer. Un effeuillage stratégique peut également permettre de maximiser la production de fleurs.

Une technique communément utilisée dans la culture indoor s’appelle le topping. Le cannabis pousse naturellement en forme de sapin car cette forme est optimale pour récupérer la lumière du soleil. Généralement, les fleurs se concentrent vers le haut de la tige principale qui est l’endroit qui reçoit le plus de soleil. Les fleurs des autres tiges sont moins importantes. Le topping consiste à couper le haut de la tige principale pour forcer la plante à développer de nouvelles tiges. De façon générale, les growers indoor cherchent à développer des plantes basses avec plusieurs tiges de la même taille car la lumière artificielle est émise par le haut et ne change pas de place.

Cette étape dure de 3 à 16 semaines et nécessite 18 heures de soleil quotidiennes ainsi que beaucoup d’eau et de nutriments car la plante est en pleine croissance.

La floraison

L’étape de floraison est la dernière étape du cycle de vie de la plante. Elle dure de 8 à 11 semaines et survient naturellement quand les jours raccourcissent et la plante ne reçoit plus que 12h de lumière par jour environ. En culture indoor, cette réduction du temps de lumière est artificiellement reproduite. A cette étape, les fleur résineuses apparaissent. Elles sont ensuite séchées pour être consommées.

La floraison permet de distinguer les plants mâles et femelles. Il faudra les séparer pour éviter la pollinisation des plants femelles par les plants mâles car, une fois pollinisées, les plantes femelles se concentrent vers la production de graines.

fleurs mâle femelle cannabis

Une fois passées les premières semaines de floraison, il faut éviter tout élagage pour éviter de stresser et de déranger les hormones de la plante. Des tuteurs pourront également être nécessaires pour aider la plante à supporter le poids des fleurs. Une fois ces dernières arrivées à maturation, il est temps de récolter.

Quel thème vous intéresse ?

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0temp5