Suivez-nous
Terpène humulène Terpène humulène

La plante et ses composés

Humulène : le terpène qui peut tuer les cellules cancéreuses

Les consommateurs de bière artisanale, en particulier d’IPA, peuvent ressentir des odeurs similaires entre leur bière et du cannabis. Parmi les 200 terpènes qui peuvent se manifester dans une seule variété de cannabis, l’humulène se démarque : il est aussi produit par d’autres plantes, y compris les variétés de houblon utilisées dans le brassage de la bière.

PUBLICITE

L’humulène, également connu sous le nom d’alpha-caryophyllène ou d’a-humulène, tire son nom du latin Humulus Lupulus, qui se traduit par « houblon » en français. Ce terpène, comme d’autres, lorsqu’il est consommé comme un isolat puissant, comporte un risque d’irritation s’il est inhalé et lorsqu’il entre en contact avec la peau. Les variétés riches en humulène comprennent la GSC (anciennement Girl Scout Cookies), la Headband, la Skywalker OG, la Super Lemon Haze ou la White Widow.

Tout savoir sur l’humulène

Les variétés de cannabis riches en humulène dégagent un arôme « houblonné » rappelant le basilic, le clou de girofle, le ginseng, le houblon et la sauge. Comme beaucoup d’autres terpènes, cette molécule est inflammable et utilisée dans des applications industrielles comme insecticide.

L’efficacité médicale de ce terpène majeur comprend son rôle comme anti-inflammatoire, analgésique et antitumoral. Il offre même des propriétés antibactériennes et aide les plaies à guérir. Il  jouerait aussi un rôle dans la gestion du poids.

L’humulène sert à la fois d’anti-inflammatoire puissant et d’analgésique efficace. La recherche a montré qu’il était efficace pour traiter l’inflammation systémique, tout en démontrant également sa capacité à fournir une efficacité ciblée à des régions corporelles spécifiques.

PUBLICITE

La recherche sur l’humulène

Une étude de 2008 intitulée Pharmacokinetics and Tissue Distribution of the Sesquiterpene Alpha-humulene in Mice et publiée dans la revue Planta Medica a démontré les propriétés anti-inflammatoires du terpène lorsqu’il est utilisé comme topique. Les chercheurs ont conclu : « Ces découvertes contribuent en outre à une explication des propriétés anti-inflammatoires et anti-nociceptives topiques et systémiques précédemment rapportées pour l’huile essentielle d’alpha-humulène. »

Une étude de 2007 intitulée « Effets anti-inflammatoires des composés alpha-humulène et trans-caryophyllène » et publiée dans l’European Journal of Pharmacology a révélé que le traitement systémique avec l’alpha-humulène empêchait la croissance tumorale chez le rat. Les chercheurs de l’étude ont conclu : « Ces résultats indiquent que l’alpha-humulène et le trans-caryophyllène, dérivés de l’huile essentielle de C. verbenacea, pourraient représenter des outils importants pour la gestion et / ou le traitement des maladies inflammatoires ».

Une étude de 2006 a démontré les propriétés antibactériennes de l’humulène. Intitulée « Composition et activité antibactérienne de l’huile essentielle Abies Balsamea » et publiée dans la revue Phytotherapy Research, les auteurs de l’étude ont découvert que certains autres terpènes majeurs, le bêta-pinène et le delta-3-carène, étaient inactifs contre deux souches de bactéries. Cependant, l’alpha-pinène, le bêta-caryophyllène et l’alpha-humulène se sont révélés efficaces contre ces bactéries.

Une étude de 2003 publiée dans la revue Planta Medica intitulée « Activité antitumorale de l’huile de sapin baumier: l’alpha-humulène comme mécanisme d’action possible » a révélé que l’huile de sapin baumier contenant de l’humulène produit une activité antitumorale lorsqu’elle est « évaluée contre plusieurs lignées de cellules tumorales solides ».

PUBLICITE

Quel thème vous intéresse ?

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !