Ventes de cannabis aux Etats-Unis : bilan à la mi-année

Ventes de cannabis aux Etats-Unis - Le bilan mi-annuel

Les Etats-Unis comptent aujourd’hui 8 Etats qui ont légalisé le cannabis à usage récréatif, et 29 Etats ont légalisé le cannabis à usage thérapeutique.Outre-Atlantique, c’est donc près de 65 millions de personnes qui ont accès à une vente récréative de cannabis. Même si l’usage, la vente, la possession, la culture ou le transport de cannabis restent illégales au niveau fédéral, l’industrie du cannabis est en plein essor et génère des milliards de dollars. Bilan des ventes dans les Etats où le récréatif est légal sur les 6 premiers mois de 2017.

Le Nevada

Le Nevada a légalisé le cannabis à usage récréatif en novembre dernier après un vote en faveur de la légalisation à 53,8 %. Les ventes de cannabis ont démarré le 1er juillet dernier, et ont battu tous les records en seulement 4 jours, récoltant ainsi près de 500 000 dollars de recettes fiscales. Dans cet Etat où les touristes affluent, la vente de cannabis présente quelques soucis.

En vertu de la loi fédérale, il est interdit de consommer du cannabis dans les lieux publics. De ce fait, les touristes peuvent acheter du cannabis mais n’ont aucun endroit légal pour le consommer. Armen Yemenidjian, propriétaire d’un dispensaire a déclaré pour CBS News : « Environ 70 à 80% de mes clients sont des touristes. Ils n’ont pas d’espace privé pour aller car ils ne vivent pas à Las Vegas ». L’industrie du cannabis souhaite instaurer des coffeeshops légaux pour consommer du cannabis comme c’est le cas à Amsterdam, mais pour l’instant la loi fédérale exige une interdiction de consommer.

Le Colorado

Le Colorado est l’un des premiers Etats américains à avoir légalisé le cannabis récréatif. L’Etat compte aujourd’hui plus de 2.500 dispensaires à son actif. Au Colorado, il y a plus de dispensaires que de McDonald’s et de Starbucks combinés.

Au mois d’août 2017, les dispensaires de cannabis du Colorado ont ainsi accumulé plus de 750 millions de dollars de ventes, selon les dernières données fiscales publiées par l’État. Cela correspond à près de 116 millions de dollars de recettes fiscales.

Les Vente de cannabis dans l'Etat du Colorado en 1 an
Les Vente de cannabis dans l’Etat du Colorado en 1 an

On peut constater que la vente de produits de cannabis (variétés, concentrés, edibles) pour un usage médical ou récréatif a augmenté d’environ 25% en juin 2017, par rapport à juin 2016. A noter que le Colorado a atteint un demi-milliard de dollars en recettes fiscales le mois dernier, depuis que les ventes de cannabis récréatif ont commencé en 2014.

L’Oregon

L’Oregon a légalisé le cannabis à usage récréatif depuis novembre 2014. Les habitants de l’Etat peuvent avoir jusqu’à 224 grammes de cannabis et faire pousser jusqu’à 4 pieds de cannabis.

En mars dernier, l’économiste Beau Whitney a annoncé que le cannabis à usage récréatif en Oregon dopait l’économie. En effet, le cannabis récréatif générait déjà 1,2 milliards de dollars. Toutefois, les chiffres actuels n’ont pas été publiés par les économistes de l’Etat.

L’Alaska

L’Alaska a légalisé la vente et possession de cannabis en 2014. Dans cet Etat, les habitants ont l’autorisation de posséder jusqu’à 28 grammes de cannabis et peuvent faire pousser jusqu’à 6 pieds par foyer.

 

La Vente de Cannabis en Alaska en 1 an
La Vente de Cannabis en Alaska en 1 an

D’après les données du Département du Revenu de l’Alaska ci-dessus, on constate que les ventes de cannabis en Alaska ont quasiment doublé en mai et juin 2017, une hausse estivale importante. Cela a généré plus d’un demi-million de dollars à l’État, un record pour l’Alaska.

L’Etat de Washington

Dans l’Etat de Washington, les habitants peuvent consommer et acheter du cannabis à usage récréatif depuis juin 2014. La loi avait été votée en novembre 2012.

Les Ventes de Cannabis dans l'Etat de Washington depuis le début des ventes
Les Ventes de Cannabis dans l’Etat de Washington depuis le début des ventes

Jusqu’à aujourd’hui, les dispensaires de l’État de Washington ont vendu plus de 2 milliards de dollars de cannabis depuis leur premier programme en 2014. Les ventes de cannabis du mois dernier ont généré plus de 29 millions de dollars en taxes, d’après le graphique ci-dessus. Ainsi, les recettes fiscales générées par l’Etat de Washington sont au nombre de 401 millions de dollars, selon le site de Washington i502 Marijuana Sales Data.

Par ailleurs, Le Maine et la Californie ont légalisé le cannabis récréatif en novembre 2016, mais les ventes en dispensaire ne commenceront qu’en 2018. La Californie espère redresser son économie. Une entreprise de cannabis a par exemple acheté tout un village dans l’espoir d’attirer de nouveaux clients et capitaliser sur la légalisation du cannabis.

Mehdi Bautier

Business

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire