Suivez-nous
Silent Seeds

Cannabis en Thaïlande

En bref En détail Actualités

Initialement connue pour ses lois très dure envers les consommateurs de drogue et de cannabis en particulier, la Thaïlande est devenue en 2018 la première nation asiatique à légaliser le cannabis médical.

En Thaïlande, le cannabis, connu sous le nom de Ganja (Thai : กัญชา) a été dépénalisé le 9 juin 2022 pour plusieurs raisons.

La possession, la culture, la distribution, la consommation et la vente de toutes les parties de la plante de cannabis sont légales. La vente et la consommation à titre récréatif ne sont toutefois pas encadrés légalement jusqu’à présent.

Statut légal du Cannabis en Thaïlande

Dépénalisé


Le cannabis est dépénalisé en Thaïlande et légal pour un usage médical

Tradition du cannabis en Thaïlande

Le cannabis a toujours été utilisé en Asie du Sud-Est comme un ingrédient, un condiment alimentaire, un médicament et une source de fibres.

L’exemple historique le plus connu d’utilisation du cannabis comme épice en Thaïlande est une soupe de nouilledu nom de kway teeow rua (น้ำซุปก๋วยเตี๋ยวเรือ).

Bien que l’utilisation du cannabis comme épice en Thaïlande a longtemps été interdite, on peut encore trouver du cannabis sur les marchés provinciaux des pays voisins, le Laos et le Cambodge. La médecine traditionnelle thaïlandaise et les praticiens du massage thaïlandais ont également utilisé historiquement le cannabis pour traiter différentes pathologies.

Le Thai Institute of Healing Arts décrit le cannabis comme un “analgésique et un sédatif pour contrôler la douleur “.

Les fibres de la plante de cannabis ont historiquement été utilisées pour les vêtements et les cordes en Thaïlande. Les Hmong de Thaïlande, un groupe ethnique minoritaire originaire de Chine, ont utilisé le chanvre comme fibre textile pour fabriquer des vêtements et d’autres articles. Aujourd’hui encore, les vêtements en fibre de chanvre sont un article d’exportation populaire en Thaïlande.

Le chanvre était également utilisé dans les premiers combats de Muay Thai. Les combattants thaïlandais protégeaient leurs mains pendant les combats avec des bandages de chanvre qui se terminaient par des boutons en forme de coquillage sur chaque articulation. Cette méthode de protection des mains a finalement été remplacée par des gants de boxe de style occidental dans les années 1920.

Histoire moderne du cannabis en Thaïlande

L’association de la Thaïlande avec l’usage récréatif du cannabis a été mise en lumière à la fin des années 60. La Thaïlande a accueilli les principales bases des soldats américains servant au Vietnam qui y ont découvert l’usage récréatif du cannabis.

Des rapports indiquent que les troupes américaines ont commencé à fumer du cannabis peu après leur arrivée en 1963. Bien que les Marines soient passibles de la cour martiale pour la possession de la moindre quantité de cannabis, l’armée ne poursuivait que les dealers et les consommateurs de drogues dures.

De la fin des années 1960 à 1988, l’un des cartels de la drogue les plus prospères au monde opérait à partir de Bangkok, expédiant des centaines de tonnes de “Thaï stick” dans le monde entier.

Histoire légale du cannabis en Thaïlande

Pendant la majeure partie de son histoire, la Thaïlande, comme beaucoup d’autres pays, n’avait pas de lois interdisant la consommation ou la possession de cannabis.

Cette situation a commencé à changer au début du XXe siècle. En tant que l’un des premiers signataires de la Convention internationale sur l’opium de 1912 de la Société des Nations, la Thaïlande, alors appelée Siam, a promulgué une législation antidrogue qui lui a permis de recevoir des subventions, des prêts et des avantages internationaux. Si elle ne l’avait pas fait, elle aurait empêché ou mis en péril ces avantages.

Conformément à son statut de signataire fondateur, la Thaïlande a introduit ses premières lois anti-drogue en 1922, la loi sur les stupéfiants B.E. 2465, qui a jeté les bases des lois actuelles sur les drogues dans le Royaume.

En tant que signataire fondateur, la Thaïlande a également été obligée d’adhérer à un amendement à la Convention originale, parrainé par les États-Unis en 1928. Cet amendement exigeait des signataires qu’ils interdisent l’exportation de chanvre indien vers les pays qui avaient interdit son utilisation.

En 1937, le deuxième premier ministre thaïlandais, le général Phot Phahonyothin, a criminalisé le cannabis en Thaïlande en adoptant la première loi du pays visant spécifiquement le cannabis, le Marijuana Act B.E. 2477 (1937).

Jusqu’à il y a peu, la possession d’un maximum de 10 kg de cannabis était passible de 5 ans de prison et/ou une amende de 50 000 bahts.

Pour la possession de plus de 10 kg, la peine pouvait aller de 2 à 15 ans de prison, et/ou inclure une amende de 20 000 à 150 000 bahts.

Légalisation du cannabis en Thaïlande

L’utilisation du chanvre industriel est autorisée depuis 2018. En vertu d’un règlement, qui est entré en vigueur le 5 janvier 2018, des licences pour la culture du chanvre à des fins industrielles et médicales pouvaient être obtenues.

La Thaïlande est entrée dans l’histoire en décembre 2018 en devenant le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le cannabis médical.

En juin 2022, le gouvernement thaïlandais a rayé le cannabis de la liste des stupéfiants dont l’utilisation ou la distribution est interdite et l’a rendue légal pour des usages médicaux et culinaires. S’en est suivi une dépénalisation globale et l’ouverture de plusieurs centaines de magasins de cannabis un peu partout dans le pays pour le plus grand bonheur des Thaïlandais.e.s et des touristes.

Lire la suite >

Actualités du Cannabis en Thaïlande

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à la newsletter de Newsweed !

1 newsletter par semaine, pas de pub !