Suivez-nous
Kilogrammes.com

Un surplus de cannabis entrave-t-il la croissance de l’industrie allemande du cannabis médical ?

Publié

le

L’Allemagne continue de voir des entreprises de cannabis du monde entier s’entasser sur son marché du cannabis médical dans l’espoir de s’assurer leur part du gâteau.

PUBLICITE

Avec une capacité de production nationale limitée et de loin la plus grande démographie de patients de cannabis médical en Europe, les importations dans le pays ont presque doublé chaque année depuis la création du marché en 2017.

La promesse d’un potentiel marché à usage adulte d’ici quelques années a exacerbé la ruée des entreprises pour prendre pied sur le marché médical, leur permettant ainsi d’avoir une longueur d’avance lorsqu’il finira par arriver.

Malgré cet afflux rapide d’investissements et de produits, l’opérateur allemand de télémédecine pour le cannabis médical Nowomed affirme que l’offre a désormais dépassé la demande et que la saturation des produits dissuade certains médecins de prescrire.

Le marché allemand

Le marché allemand du cannabis médical continue de croître régulièrement, avec une augmentation de 43 % des ventes de cannabis aux pharmacies l’année dernière. Il y a maintenant environ 138 variétés de cannabis médical disponibles dans le pays, soit près de trois fois la quantité disponible en 2019.

PUBLICITE

Cet afflux spectaculaire de produits a été mis à nu en septembre 2021, lorsque le ministère de la Santé de l’Allemagne a publié des données sur les importations de cannabis médical par pays.

Les données ont montré qu’au cours du premier semestre 2021, 18 pays ont été enregistrés comme ayant exporté du cannabis médical vers l’Allemagne.

Conor O’Brien, analyste industriel chez Prohibition Partners, a déclaré à BusinessCann : « La demande de cannabis médical en Allemagne est désormais satisfaite par une offre abondante provenant de cultivateurs d’au moins 18 pays différents, et cette liste ne cesse de s’allonger. Si l’on se base sur les noms des souches florales, il y en a plus de 100 disponibles en Allemagne actuellement. »

Offre excédentaire

Les exportations vers le pays ont dépassé 20 566 kg au total tout au long de 2021, dont 5678 kg au quatrième trimestre, le trimestre le plus élevé jamais enregistré.

PUBLICITE

Cependant, il y a un écart croissant entre la quantité de cannabis qui est importée et celle qui arrive sur les étagères des pharmacies.

Les données publiées cette année par le Parlement allemand montrent qu’en 2021, seulement 9001 kg sont arrivés dans les rayons des pharmacies, soit moins de la moitié de la quantité importée.

Ventes de cannabis en pharmacie en Allemagne

Ventes de cannabis en pharmacie en Allemagne

Il est entendu qu’une partie importante du stock de fleurs importées atteint sa durée de conservation avant de pouvoir être vendue aux pharmacies et de se retrouver entre les mains des patients, tandis que d’autres stocks sont réexportés.

Florian Wesemann, directeur médical de la jeune plateforme allemande de thérapie numérique du cannabis médical Nowomed, affirme que le niveau de l’offre est devenu « fou ».

« Actuellement, il y a tellement de nouvelles fleurs et de nouveaux extraits qui arrivent chaque mois, c’est fou. J’ai beaucoup trop d’options, plus d’options pour les prescriptions que ce dont j’ai réellement besoin. »

Il a expliqué qu’une partie du problème était le manque de données accompagnant beaucoup de ces nouveaux produits, en raison à la fois de leur courte présence sur le marché et d’un étiquetage souvent médiocre.

« Le type d’informations que les producteurs donnent réellement sur leurs produits est très, très différent. Ils doivent indiquer la quantité de THC et de CBD, mais qu’en est-il des terpènes ou des ingrédients secondaires de la fleur ? Certains d’entre eux ont de beaux tableaux d’informations, d’autres des informations très limitées. »

Bien que de nombreux producteurs se rendraient dans les cliniques de la région et « montreraient comment leurs produits fonctionnent », les médecins allemands « mettent beaucoup de temps à les prescrire » en raison de ce manque de données.

Impact sur l’industrie

Bien qu’il s’agisse de loin du plus grand marché du cannabis médical en Europe, M. Wesemann a suggéré qu’il s’agissait toujours d’une  » très, très petite niche au sein du marché médical « , relativement parlant.

Il a ajouté que seulement « 1% ou 2% des médecins allemands » prescrivent actuellement du cannabis.

Cette situation serait due en grande partie à une sous-scolarisation, le cannabis ne faisant toujours pas partie du cursus médical classique, un problème que Nowomed tente de combattre.

« Ils n’ont pas les informations nécessaires, en particulier pour les extraits pour lesquels ils ont besoin d’un plan de titration pour le patient. C’est quelque chose qui n’est pas facile à combiner dans une clinique ordinaire, car cela prend beaucoup de temps. »

Imports de cannabis médical en Allemagne

Imports de cannabis médical en Allemagne

« Même les médecins qui sont positifs sur les traitements au cannabis disent ‘je ne sais pas comment prescrire cela’ et envoient les patients à Nowomed. »

Selon M. Wesemann, la surabondance de produits s’ajoute à ce problème, « semant la confusion chez les médecins qui ne savent pas par où commencer », notamment ceux qui travaillent pour des cabinets publics et qui ont moins de temps pour apprendre.

M. O’Brien a ajouté qu’à côté des importations, il y a maintenant « un approvisionnement national provenant de deux ou trois contractants du gouvernement qui fournissent actuellement les pharmacies à un prix très compétitif de 4,30 euros par gramme », ce qui exerce une forte pression à la baisse sur les prix, qui se situent historiquement autour de 20 euros par gramme.

« Un avantage direct pour les patients est le nombre accru de souches de fleurs et d’huiles disponibles, ce qui signifie qu’ils peuvent expérimenter avec leurs médecins et trouver le produit optimal pour eux. »

« Pour les opérateurs du secteur, la concurrence actuelle aura un impact négatif direct sur les marges en raison de la baisse des prix. »

« Les producteurs et les fournisseurs devront investir du temps et des efforts pour convaincre les médecins, les pharmacies et les patients de choisir leurs souches particulières, une tâche rendue plus difficile compte tenu des limites légales de la commercialisation du cannabis en Allemagne. »

« Les données sont claires : la demande globale de cannabis médical augmente et le marché à usage adulte n’est pas si loin, ce qui pourrait justifier la présence d’une large gamme de produits sur le marché, même s’ils ne sont pas immédiatement rentables, si les opérateurs sont sûrs de pouvoir attendre le bon moment et de capturer une partie du marché au fur et à mesure de sa croissance. »

BusinessCann diffuse des nouvelles, des articles, des commentaires et des analyses sur les personnes et les entreprises qui forment les communautés européennes du cannabis médical, du chanvre et du CBD.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !