Suivez-nous

L’Allemagne dévoilera son plan de légalisation du cannabis au second semestre 2022

Publié

le

Légalisation du cannabis en Allemagne

Pour la première fois, le ministre de la Santé allemand, Karl Lauterbach, jusqu’à récemment peu favorable à la légalisation, a annoncé qu’il allait lancer l’initiative législative pour légaliser le cannabis en Allemagne.

PUBLICITE

Les mesures de légalisation du cannabis doivent être élaborées cet été dans le cadre d’une « politique de santé « . Lauterbach,a traité le sujet de manière très intensive ces dernières années et a révisé son opinion antérieure, estime désormais que les dangers de la non-légalisation sont plus grands que ceux de la légalisation.

« À mon avis, l’administration de cannabis contaminé présente désormais un risque plus important que la distribution surveillée aux personnes qui consomment du cannabis de manière contrôlée avec une qualité appropriée. »

Légalisation du cannabis en Allemagne

Il présentera donc un projet de loi au second semestre 2022. Le processus commencera avec le commissaire fédéral aux drogues Burkhardt Blienert qui s’entretiendra des questions fondamentales autour de la légalisation avec des experts nationaux et internationaux.

« Il s’agit de mettre en commun les connaissances et les expériences, mais aussi d’aborder très ouvertement les objections et les réserves. » Les États, les municipalités, les associations, la science et la société civile devraient également être associés aux préparatifs.

PUBLICITE

« Presque aucun autre problème de politique en matière de drogue n’a occupé les gens autant que le cannabis pendant des décennies », a déclaré Blienert. « Nous savons tous à quel point ce projet est complexe. »

Selon Blienert, de nombreux détails doivent encore être clarifiés en ce qui concerne la légalisation du cannabis. « Cela inclut également la question de savoir comment se déroulera le processus de licence », a-t-il déclaré lors d’une interview en mars . Il ne s’agit pas seulement de « où », mais aussi de « comment », « quoi », « combien » et « d’où ».

Dans l’accord de coalition, les partis se sont mis d’accord en novembre 2021 sur la « vente contrôlée de cannabis aux adultes à des fins récréatives dans les magasins agréés ». Ce faisant, le gouvernement a ouvert la voie à un nouveau marché du cannabis de plusieurs milliards de dollars.

Boutiques de cannabis dans le modèle de franchise

Des startups telles que Synbiotic SE travaillent également sur la question du « comment ». L’entreprise a récemment annoncé une joint-venture avec le groupe de sociétés Enchilada, spécialiste de la restauration et de la franchise, le 20 avril dernier. La fusion des deux sociétés vise à jeter les bases de la première franchise de magasins de cannabis en Allemagne.

PUBLICITE

« Nous avons délibérément choisi une entreprise allemande du secteur de la restauration », explique Lars Müller, PDG de Synbiotic. « D’une part, le groupe Enchilada est un professionnel de la franchise et d’autre part, la vente de cannabis dit ‘récréatif’ sera probablement soumise à des règles similaires à celles de la législation alimentaire ».

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !