Suivez-nous
Kilogrammes.com

Légalisation du cannabis en Allemagne : le process de consultation commence

Publié

le

Process de légalisation du cannabis en Allemagne

Le gouvernement allemand a annoncé entamer aujourd’hui la première des cinq auditions d’experts destinées à préparer la régulation du cannabis en Allemagne.

PUBLICITE

Au total, plus de 200 des plus grands experts de la médecine de l’addiction, de l’aide aux toxicomanes, du droit, de l’économie et des associations, ainsi que des représentants des Länder, des communes, des ministères fédéraux et des autorités fédérales, échangeront leurs points de vue sur les questions centrales. Des experts internationaux prendront également la parole.

Cinq auditions sont prévues jusqu’à la fin du mois de juin et porteront sur :

  • Protection de la santé et des consommateurs
  • Protection de la jeunesse et prévention
  • Chaînes d’approvisionnement, questions écologiques et économiques
  • Pénalisation, mesures de contrôle et octroi de licences pour accompagner l’introduction de la distribution contrôlée de cannabis à des fins récréatives
  • Expériences internationales

Burkhard Blienert, commissaire allemand aux drogues, a déclaré à ce sujet : « Le moment est venu : nous entrons dans la phase préparatoire de la légalisation ! Pouvoir enfin l’annoncer est pour moi un moment particulier, un moment de joie. Comme beaucoup d’autres, j’ai travaillé pendant des années pour que nous arrêtions enfin en Allemagne de criminaliser les consommateurs de cannabis et que nous commencions à mettre en place une politique moderne et orientée vers la santé en matière de cannabis. Les auditions doivent permettre de discuter des mesures qui permettront de garantir la meilleure protection de la jeunesse, de la santé et des consommateurs en cas de mise en œuvre. Car une chose est claire : nous voulons particulièrement protéger les enfants et les jeunes des risques potentiels ».

La promesse de légaliser la vente contrôlée de cannabis aux adultes dans des magasins agréés fait partie d’une série de réformes incluses dans l’accord de coalition conclu l’année dernière entre les trois partis sociaux-libéraux qui composent le gouvernement du chancelier Olaf Scholz.

PUBLICITE

La coalition de Scholz est entrée en fonction en décembre. Début mai, le ministre de la santé, Karl Lauterbach, a déclaré qu’il prévoyait d’élaborer un projet de légalisation au cours du second semestre de l’année, à la suite des auditions d’experts.

La campagne gouvernementale de légalisation du cannabis a été nommée « Cannabis – aber sicher », « du cannabis, mais en toute sécurité ».

Pour plus d’informations, voir bundesdrogenbeauftragter.de/cannabis-aber-sicher/

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !