Québec : La SQDC va tripler son nombre de magasins d’ici 3 ans
La Société Québécoise Du Cannabis (SQDC) cherche à ouvrir 56 nouveaux magasins de cannabis entre 2020 et 2023, pour porter le nombre à 89. Une vingtaine devrait être ouvert d’ici à mars 2020.
Si les législateurs québécois sont frileux sur le sujet du cannabis, interdisant l’autoculture puis relevant l’âge minimum à 21 ans, les Québécois le sont moins. La SQDC a en effet enregistré 4 millions de transactions la première année, soit 2 ventes par minute, et 27 tonnes de cannabis, en dépit de nombreuses pénuries au lancement et d’un accès clairsemé dans la province.
Les Québécois se trouvent en effet en moyenne à 35 kilomètres de l’une des 18 succursales de la SQDC ouvertes. Les ventes en ligne ne représentent également que 7% de son chiffre d’affaires, une part qui tend à diminuer au fur et à mesure des ouvertures de boutiques ou de l’élargissement des horaires d’ouverture.
La province cherche également à développer la livraison à domicile de cannabis, pour lutter au mieux contre le marché noir qui n’a pas attendu la légalisation du cannabis pour se développer sur ce créneau.
Les Québécois privilégient jusqu’ici l’achat en boutique, après justement le marché noir qui attire le gros des consommateurs. L’interdiction des bonbons et des gâteaux infusés au cannabis au Québec ne devrait pas aider la province à grignoter des parts au marché illégal.
L’ajout de nouveaux magasins permettra néanmoins de couvrir certaines zones vides, où le manque d’accessibilité au cannabis conduit mécaniquement les gens au marché noir. Montréal devrait accueillir 15 nouvelles boutiques, la Montérégie 8, Québec et Laval 5 chacune et l’Ouataouais 4. Les 19 autres succursales se répartiront sur le reste du territoire.
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Trump pourrait finalement soutenir la dépénalisation du cannabis dans un contexte de légalisation nationale
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 4 semaines
La fondation britannique Transform prépare une campagne en faveur de la légalisation du cannabis au Royaume-Uni
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 5 jours
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 4 jours
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 5 jours
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 4 jours
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin