Suivez-nous

Santé

Pétition pour le cannabis médical : entre santé publique & droits de l’Homme

Pétition cannabis thérapeutique

C&L – NORML France met en ligne une pétition pour l’utilisation des cannabinoïdes en médecine. Les organisateurs espèrent regrouper 10000 signataires pour le moment.

PUBLICITE

Un collectif d’associations de malades et de professionnels de la santé, appuyé par des élus comme Cécile Duflot, députée EELV, Esther Ben Bassa, sénatrice EELV, Jean Luc Romero, conseiller régional, appelle à une recherche approfondie sur l’usage du cannabis thérapeutique.

Alors que l’Irlande, le Royaume Uni, l’Italie et l’Allemagne progressent à grand pas vers l’encadrement du cannabis médical, ce débat reste inexistant en France.  La Ministre de la Santé Marisol Touraine autorisait en juin 2013 la commercialisation de traitements à base de cannabinoïdes. Cependant ils ne sont toujours pas disponibles dans les pharmacies françaises.

Les divers politiques et associations ne pourront rien changer tant que les académies de médecine et de pharmacie resteront totalement opposées à l’usage de cannabis thérapeutique, tandis que beaucoup de médecins restent partagés lorsqu’ils ne sont pas sous-informés. Dans les pays qui développent un encadrement des cannabinoïdes à usage médical, l’union des acteurs de la santé, des patients et des médecins s’est avérée cruciale pour faire pression sur les instances politiques.

Les quelques médecins instigateurs de la pétition demandent la sécurité pour les patients :  » Nous ne pouvons accepter que certains de nos patients se mettent hors la Loi pour se soigner avec des phytocannabinoïdes et gèrent seuls leurs traitements, sans conseil , contrôle ou cadre médical. »

PUBLICITE

L’association C&L – NORML France appelle à une mobilisation pour le respect des droits et de la dignité des personnes malades. Les premiers signataires de cet appel soulignent une mise en danger du patient lorsqu’il doit se fournir sur un marché illicite.

La pétition se résume en 5 points

  1. l’Abrogation de l’article L3421-4 du Code de la Santé Publique. (Cet article empêche quiconque de présenter « sous un jour favorable » un produit qualifié comme stupéfiant).
  2. La dépénalisation de l’usage thérapeutiques du chanvre
  3. Un accès légal aux produits déjà disponibles sur le marché européen.
  4. Le retour du chanvre dans la pharmacopée
  5. Le développement de la recherche sur les cannabinoïdes en médecine.

La pétition est disponible ici > http://cannabis-medical.wesign.it/fr, alors que le communiqué de presse de cet appel porté par C&L – NORML France peut se trouver là.

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0