Quel pays consomme le plus de cannabis dans le monde ?
Quel pays est le plus gros consommateur de cannabis ? Le résultat pourrait vous surprendre.
A l’occasion de son rapport The Tide Effect : How the Word is Changing its on Cannabis, le groupe de réflexion britannique Adam Smith Institute a dressé le palmarès des plus gros consommateurs de cannabis, en se basant sur les chiffres du Bureau des Nations Unis sur les Drogues et le Crime (UNODC). Outre cette liste, le groupe rappelle que la stratégie de gestion actuelle des drogues est un échec et que le cannabis devrait être légalisé au Royaume-Uni pour mettre fin aux crimes, à la corruption et aux décès liés au trafic dans le monde entier.
Le rapport estime que la légalisation réduirait le crime organisé, améliorerait la qualité et la sécurité du cannabis et remplirait les coffres du Trésor Public.
Un certain nombre de pays ont déjà repensé leur gestion du cannabis ces dernières années. Le Portugal a par exemple dépénalisé toutes les drogues en 2001, alors que l’Uruguay a légalisé le cannabis en 2013.
Top 30 des pays consommant le plus de cannabis
Voici donc la liste des plus gros consommateurs de cannabis, dressée par l’Adam Smith Institute. Chaque pourcentage indique la prévalence de l’usage en pourcentage de la population.
- Islande : 18,3%
- Etats-Unis : 16,2%
- Nigeria : 14,3%
- Canada : 12,7%
- Chili : 11,83%
- France : 11,1%
- Nouvelle-Zélande : 11%
- Bermudes : 10,9%
- Australie : 10,2%
- Zambie : 9,5%
- Uruguay : 9,3%
- Espagne : 9,2%
- Italie : 9,2%
- Madagascar : 9,1%
- République Tchèque : 8,9%
- Israël : 8,88%
- Sainte Lucie : 8,87%
- Belize : 8,45%
- Barbade : 8,3%
- Pays-Bas : 8%
- Groenland : 7,6%
- Jamaïque : 7,21%
- Danemark : 6,9%
- Suisse : 6,7%
- Egypte : 6,24%
- Royaume-Uni : 6,2%
- Irlande : 6%
- Estonie : 6%
- Bahamas : 5,54%
- Sierra Leone : 5,42%
Les chiffres de l’UNODC suggèrent que le cannabis est utilisé par 18,3% de la population islandaise entre 15 et 64 ans. La France arrive 6ème avec 11,1%, alors que les Pays-Bas, où les coffeeshops vendent du cannabis sous le contrôle de l’Etat, n’arrivent qu’en 20ème position. Etonnant ? On vous pose la question 😉
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
Le Manitoba autorisera la culture de cannabis à domicile à partir du 1er mai
-
Business3 semaines ago
L’industrie du cannabis devrait injecter plus de 123 milliards $ dans l’économie américaine en 2025
-
Cannabis au Maroc4 semaines ago
Bientôt du hash marocain importé légalement aux Pays-Bas ?
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
3 premiers Cannabis Clubs approuvés en Bavière
-
Cannabinoïdes2 semaines ago
Un nouveau cannabinoïde découvert : le cannabielsoxa
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
Un restaurant 2 étoiles Michelin s’associe à une ferme cannabique pour créer une variété unique
-
Cannabis au Chili4 semaines ago
Le Chili fait un pas vers la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Légalisation du cannabis au Canada : Plus de consommateurs, moins de problèmes, selon une étude
Doux13
7 janvier 2017 at 12 h 22 min
Le Portugal c’est 2001, pas 2011
NewsWeed
7 janvier 2017 at 13 h 16 min
Bien vu, c’est corrigé. Merci !
Erwan
23 octobre 2024 at 15 h 49 min
Bonjour, vous pouvez faire un dessin pour le gouvernement Français?, ils sont assez stupides et ne regardent jamais les pays voisins. Merci.