Royaume-Uni : la légalisation du cannabis est la « seule solution aux problèmes de criminalité et de toxicomanie »

Le cannabis devrait être légal au Royaume-Uni, selon un rapport soutenu par un groupe de députés de tous partis, dont l’ancien vice-premier ministre, Nick Clegg, et relayé par le Guardian.
La politique actuelle du cannabis au Royaume-Uni est un « patchwork désordonné » de lois appliquées soit pas les forces de police régionales, soit par embarras, selon le rapport du think tank libéral Adam Smith Institute.
Le gouvernement doit reconnaître que légaliser le cannabis, actuellement classé comme une drogue de Classe B selon la Loi sur l’Abus de Drogues britannique de 1971 (Misuse of Drugs Act 1971), est la « seule solution possible aux problèmes de criminalité et de toxicomanie au Royaume-Uni » selon le rapport.
Les hommes politiques et le public devraient reconnaître que la stratégie du Royaume-Uni sur les drogues « a échoué dans son objectif principal d’empêcher les gens de consommer des drogues, de fabriquer des drogues, et de mettre un terme au crime, à la corruption et à la mort qui ont lieu dans le monde entier à une échelle industrielle ».
Le rapport, intitulé « L »effet de marée, comment le monde est en train de changer d’avis sur la législation du cannabis », dit que la légalisation du cannabis assurerait des standards de qualité acceptables de la drogue, une suppression des gangs criminels de l’équation, une augmentation des revenus pour le Trésor Public et une protection de la santé publique.
S’il était légalisé au Royaume-Uni, le cannabis pourrait rapporter 7,9 milliards d’euros, avec plus d’1 milliard directement pour le Trésor. En plus d’une diminution des coûts de justice, une régulation par l’Etat permettrait également des études à long terme sur les effets du cannabis sur la santé.
Le rapport indique que la politique en matière de cannabis devrait être prise en charge par le ministère de la Santé, avec le ministère de l’Intérieur en charge de sa régulation et du système de licences.
Une vague de légalisation
La vague de légalisation ne date pas d’hier, mais prend de l’ampleur mois après mois. La Californie est le dernier Etat américain à avoir légalisé le cannabis. Les Pays-Bas ont dépénalisé le cannabis depuis 1976, et le Portugal depuis 2001. L’Allemagne est en passe de légaliser le cannabis à usage thérapeutique et le Canada trace sa route vers une régulation et une légalisation complète du cannabis.
L’ancien vice-premier ministre Nick Clegg a déclaré que « les politiques britanniques doivent ouvrir leurs yeux sur ce qui est en train de se passer dans le reste du monde. La prohibition du cannabis est balayée par une vague d’initiatives populaires et remplacée par une régulation légale responsable. Il est temps pour les ministres de commencer à écrire les règles d’un nouveau marché légal du cannabis, incluant des limites d’âge et des avertissements sanitaires, pour que nous puissions enfin reprendre le contrôle sur les gangs criminels ».
Cet appel lancé par les députés britanniques rejoint celui du British Medical Journal qui indiquait que l’interdiction de la production, de l’offre, de la possession et de la consommation de certaines drogues pour des fins non médicales cause des dommages énormes.
-
Cannabis au volantil y a 5 jours
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 3 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Le cannabis médical passe l’Assemblée Nationale avec le 49.3
-
Cannabis en Californieil y a 3 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Les consommateurs de cannabis se connectent davantage aux autres, selon une étude
-
Cannabis en Ohioil y a 4 semaines
L’Ohio vote la légalisation du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Cannabis en Suisseil y a 4 semaines
Le premier dispensaire européen de cannabis ouvrira dans le cadre d’un sixième projet pilote suisse
colonie
21 novembre 2016 à 11 h 21 min
C’est pour quand la france? Ils en ont pas marre d’être toujours en retard?!