San Francisco et San Diego amnistient des milliers de condamnations liées au cannabis
Bien que la Californie a légalisé le cannabis au 1er janvier 2018, la question de la réparation des torts causés par la prohibition du cannabis devient de plus en plus importante.
Alors que la Proposition 64 (le texte de loi régulant le cannabis ne Californie) prévoyait une procédure à la demande de révision du casier judiciaire des personnes condamnées pour des infractions liées au cannabis, un projet de loi a récemment été déposé pour rendre la procédure automatique.
Mais avant même que cela ne passe par la loi, San Francisco et San Diego ont déjà avancé en ce sens.
Le procureur du district de San Francisco, George Gascón, a révélé la semaine dernière que son équipe de procureurs allaient « rejeter et sceller 3038 condamnations pour des délits datant d’avant la légalisation du cannabis, sans qu’aucune action ne soit nécessaire pour les personnes condamnées. »
Il a également annoncé qu’ils allaient regarder au cas-par-cas 5000 condamnations pour des crimes liés au cannabis, et déterminer lesquels peuvent être réduits à des délits.
Gascón espère également que c’est un premier pas vers l’arrêt de pratiques discriminatoires en matière d’application de la loi dans la ville, reconnaissant que les arrestations liées au cannabis ont beaucoup plus touché les personnes de couleur. Des données de 2010-2011 montraient que les Noirs représentaient la moitié des arrestations liées au cannabis alors qu’ils ne composaient que 6% de la population totale.
Dans le même temps, le procureur du district de San Diego a identifié 4700 dossiers de 2002 à aujourd’hui qui seraient éligibles à un réexamen et à une possible amnistie. Les personnes qui voudraient demander un réexamen de leur dossier peuvent quant à elles remplir le formulaire C-400 et l’envoyer à la Cour de San Diego. D’anciennes condamnations pour possession, culture, possession avec intention de vendre, transport, distribution ou importation de cannabis et usage personnel sont éligibles à réexamen. 680 crimes ont d’ores et déjà été rétrogradés au rang de délits.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en France4 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis aux Pays-Bas4 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
Le Sénat tchèque vote la légalisation du cannabis
-
Cannabis dans l'espace1 semaine ago
Un vaisseau SpaceX transportant des graines de cannabis s’écrase dans l’océan
-
Business4 semaines ago
Josh Kesselman (RAW) rachète High Times pour 3,5 millions $
-
Business3 semaines ago
France : un rapport inédit dresse l’état des lieux du cannabis médical
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
La Thaïlande annonce limiter l’usage de cannabis aux seules fins médicales
You must be logged in to post a comment Login