Etats-Unis : le secteur légal du cannabis devrait générer 40 milliards de dollars et 400000 emplois d’ici 2021

Etude sur le marché du cannabis aux USA

La légalisation du cannabis en Californie va focaliser pour un certain temps l’attention du pays, et du monde, sur cet Etat.

ArcView, le principal institut d’études de marché sur l’industrie du cannabis aux Etats-Unis, en a profité pour sortir ses projections économiques sur l’évolution du marché du cannabis aux Etats-Unis.

Pour le contexte, Arcview a été fondé par Steve DeAngelo, propriétaire également de Harborside, le plus gros dispensaire de Californie (voire des Etats-Unis) dont nous vous parlions hier lors de l’ouverture des ventes.

Selon ses dernières estimations, relayées par l’AFP, le secteur légal du cannabis devrait générer 40 milliards de dollars et plus de 400000 emplois d’ici 2021 aux Etats-Unis. En 2017, le secteur du cannabis a pesé pour environ 16 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Ces 40 milliards comprennent 20,8 milliards de dollars en ventes directes de cannabis, le reste étant partagé entre les revenus indirects des growers et les entreprises auxiliaires de l’industrie (sécurité, banques, livreurs…), auquel l’étude ajoute l’argent dépensé dans les entreprises hors-secteur, comme les supermarchés ou les fast-foods.

En comparaison, la filière alcool française a fait un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros en 2011, avec pour l’Etat des revenus issus des taxes à hauteur de 3 milliards d’euros, hors TVA.

Côté emplois, la Californie à elle seule devrait créer 100000 emplois d’ici 2021, un tiers du total national qui se monterait donc à 400000 avec les effets indirects.

Le Marijuana Business Factbook 2017, journal économique américain dédié au cannabis, projetait lui un impact global de 68 milliards de dollars d’ici 2021, en fourchette haute (48 en fourchette basse).

Plusieurs Etats américains songent à légaliser le cannabis cette année, notamment le Michigan, le Missouri ou l’Oklahoma, qui viendront rapidement compléter la liste des 29 Etats américains qui permettent déjà un accès d’une manière ou d’une autre au cannabis médical et/ou adulte.

L’industrie du cannabis s’est définitivement normalisée fin 2017 lorsque Constellation Brands, un des principaux distributeurs d’alcool américain, a décidé d’investir dans un Canopy Growth, le plus gros producteur de cannabis médical du Canada.

Catégories liées : Bourse - Cannabis aux Etats-Unis - Tendances

Articles liés

Derniers articles

sold out
J+3 et déjà des pénuries de cannabis au Canada
cannabis
Point business de la semaine : l’industrie du cannabis en plein boom en Amérique du Nord
pablo iglesias forum regulation cannabis
Espagne : Podemos prépare une loi pour réguler le cannabis en 2019
canada légalisation
Les questions que soulèvent les premiers jours de la légalisation au Canada
westminster
Royaume-Uni : le cannabis médical disponible dès le 1er novembre
SQDC magasin
Quelles variétés de cannabis sont vendues par la SQDC ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire