Le New Jersey en route pour légaliser le cannabis récréatif dans les 100 jours

Cannabis récréatif au New Jersey

Le compte à rebours a commencé hier lorsque les habitants du New Jersey ont élu leur nouveau Gouverneur, Phil Murphy, candidat pro-légalisation.

Phil Murphy aura le plaisir de succéder au Gouverneur Chris Christie (Républicain), élu 2 fois et qui embrassait les idéaux de la prohibition aux côtés de Jeff Sessions. Christie quitte son poste en tant que gouverneur le plus impopulaire des Etats-Unis, avec 71% de mécontentement. Il siègera en revanche toujours à la commission sur les opiacés mise en place par Donald Trump

Murphy et son adversaire, Kim Guadagno, avaient des vues différentes sur le cannabis. Guadagno s’était contenté d’aller vers une dépénalisation, critiquée par Murphy au titre qu’elle n’éliminerait pas le marché noir qui se soucie peu de l’âge de ses consommateurs.

“L’industrie de la drogue reste souterraine, menée par les mêmes personnes et non-régulée, les mineurs y étant particulièrement exposés” avait-il déclaré pendant un débat au cours de l’élection. “Mais mis à part que vous ne gagnez pas de taxes dessus, ce qui est aussi une réalité, le fait est que ça reste le Far West”.

Phil Murphy veut une propoisition de loi pour légaliser l’usage adulte de cannabis d’ici 100 jours sur son bureau. Si la proposition passe, le New Jersey serait le premier Etat américain à légaliser le cannabis par le gouvernement de l’Etat plutôt que par des initiatives citoyennes.

Le futur marché du cannabis au New Jersey rapporterait plus de 300 millions de dollars de taxes par an.

 

Jusqu’ici, un citoyen était arrêté pour du cannabis toutes les 22 minutes dans l’Etat, et 1 noir avait 3 fois plus de chances d’être arrêté malgré des taux de consommation identiques aux blancs.

Légalisation du cannabis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire