Le Michigan votera en 2018 pour légaliser le cannabis

Vote pour la légalisation du cannabis au Michigan

Les organisateurs d’une initiative pour légaliser le cannabis au Michigan ont déposé une pétition ayant recueilli 365000 signatures la semaine dernière. L’objectif était fixé à 252523 signatures valides pour que le référendum fasse parti du vote de novembre 2018.

Le Michigan a légalisé le cannabis médical en 2008 mais n’a ouvert des dispensaires que l’année dernière. Si les citoyens de l’Etat votent en faveur de la proposition de la Coalition to Regulate Marijuana Like Alcohol, le Michigan serait le 9ème Etat à légaliser le cannabis pour un usage récréatif aux Etats-Unis.

L’initiative prévoit d’autoriser pour les adultes de plus de 21 ans à avoir sur eux 70 grammes de cannabis et à faire pousser 12 plantes à domicile. Une taxe de 10% sur les ventes de cannabis serait ajoutée à celle de 6% sur les ventes dans l’Etat.

Josh Hovey, le porte-parole de la Coalition, estime les futurs revenus de l’Etat en cas de légalisation à plusieurs centaines de millions de dollars. Il évoque aussi les 20000 personnes arrêtées chaque année dans l’Etat pour culture ou possession de cannabis.

« Le plus souvent, ce sont juste des adultes qui utilisent une plante moins nocive que l’alcool ou le tabac » explique-t-il. « Cela casse des familles. Cela détruit des communautés… Nous pouvons imposer des réglementations, créer une nouvelle industrie dans l’Etat. Vous ne verrez pas seulement les bénéfices fiscaux mais aussi les emplois, moins de crime et laisser les forces de l’ordre s’occuper de choses plus importantes. »

Le soutien populaire pour la mesure est assez fort. Les derniers sondages estiment que 53% de la population du Michigan est en faveur de la légalisation du cannabis. Il manque en revanche 7 millions de $ à la Coalition, selon ses propres estimations, pour faire campagne pour le Oui et rivaliser avec les groupes de pression contre l’initiative, notamment le Keep Pot Out of Neighbourhoods and Schools, qui juge l’accès au cannabis médical suffisant.

Légalisation du cannabis

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire