Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Colorado : la consommation de cannabis des jeunes baisse depuis la légalisation

Consommation de cannabis chez les jeunes Américains

Les derniers chiffres de l’Enquête Nationale sur la Consommation de Drogues et la Santé (National Survey on Drug Use and Health) confirment ce que les Etats américains qui ont légalisé le cannabis observent à leur niveau : les jeunes consomment moins de cannabis depuis sa légalisation.

PUBLICITE

La baisse la plus significative est celle du Colorado, où la prévalence de consommation de cannabis chez les 12-17 ans a diminué de 10%, de 11,1% en 2012-13 (avant la légalisation) à 9,1% en 2015-16. L’étude fédérale reflète celle menée par le Colorado, qui avait abouti à la même conclusion.

L’Etat de Washington a également assisté à cette diminution de la consommation de cannabis chez les jeunes après sa légalisation. Le taux de consommation chez les 12-17 ans est passé de 9,8% en 2012-13 à 7,9% en 2014-15.

Washington D.C. et l’Oregon ont vu des baisses moins importantes. Le seul Etat où la consommation a augmenté chez les jeunes depuis la légalisation est l’Alaska, de 18,44% en 2014-15 à 18,86% en 2015-16.

« Le Colorado régule efficacement l’usage adulte du cannabis » décrypte Brian Vincente, militant pro-réforme qui a participé à la légalisation du cannabis au Colorado. « L’usage adolescent semble diminuer maintenant que les autorités locales contrôlent la production et la vente de cannabis. Il  y a des peines lourdes pour la vente aux mineurs, et les entreprises autorisées à vendre du cannabis sont vigilantes sur la vérification des papiers d’identité. L’époque où on arrêtait des milliers d’adultes pour empêcher la consommation de cannabis des adolescents est aujourd’hui terminée ».

PUBLICITE

En mai, une étude dirigée par le Bureau of Justice Statistics (BJS), l’organisme principal du Système Statistique Fédéral des Etats-Unis, mettait déjà en valeur les mêmes évolutions statistiques. En septembre, l’administration chargée des abus de substances notait que les jeunes Américains n’avaient jamais aussi peu consommé de cannabis depuis 20 ans.

Kevin Sabet, président du groupe Smart Approach to Marijuana, opposé à la légalisation, note que l’étude place toujours le Colorado parmi les Etats qui consomment le plus de cannabis, et qu’il est le premier pour les personnes de plus de 12 ans qui ont essayé le cannabis pour la première fois pendant la période 2015- 2016. Ces chiffres pourraient être, pour lui, un signe précurseur d’une future hausse de la consommation au Colorado.

« Cela sera intéressant de voir où les prochaines années mèneront » explique Sabet. « 2 années ne font pas une tendance. Nous voulons regarder à davantage de points de données sur plus de deux ans. »

Les chiffres du Colorado sont cependant une bonne raison de continuer pour Mark Bolton, conseiller cannabis du gouverneur du Colorado. « Nous nous sommes vraiment impliqués avec cette administration pour tenter de diminuer la consommation de cannabis chez les jeunes » dit-il. « Même si les chiffres sont encourageants, notre travail doit continuer. »

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !