Maryland : après 4 ans de retard, le cannabis médical finalement disponible

Cannabis médical au Maryland

4 ans après avoir légalisé le cannabis médical, l’Etat du Maryland vient finalement d’ouvrir les 10 premiers dispensaires de cannabis, sur les 102 prévus, qui fourniront les 8000 patients enregistrés.

Le programme de cannabis médical au Maryland s’est heurté à de nombreuses batailles légales, jeux de pouvoirs et problèmes organisationnels, en plus d’un manque de trésorerie pour financer la commission des licences chargée d’attribuer les autorisations de culture et de vente aux entreprises ayant postulé.

Par ailleurs, la Maryland Medical Cannabis Commission ( MMCC) s’est vue accusée de ne pas prendre en compte la diversité ethnique dans l’attribution des licences et de ne pas suivre les règles qu’elle avait pourtant mise en place.

Lorsque le programme sera complètement lancé, l’Etat se sera doté de 15 sous-traitants, 15 cultivateurs et de 102 dispensaires. Pour l’instant, 13000 personnes ont postulé pour devenir utilisateur de cannabis médical.

Les dispensaires doivent ouvrir le 8 décembre, mais la MMCC est toujours en train de passer en revue les demandes de licences et n’a attribué jusqu’ici que 10 licences de dispensaires.

Les premiers détenteurs de licence de dispensaires sont frustrés d’avoir dû attendre aussi longtemps mais contents d’enfin pouvoir accueillir des patients. Phil Goldberg, qui possède une ferme de 6000 plantes, a déclaré au WAMU : « Plusieurs autres Etats ont déjà des programmes de cannabis médical. C’était vraiment le Far West. Le Maryland a pris son temps pour organiser sa régulation, car c’est un programme très bien pensé ».

Pour Bill Askinazi, propriétaire de dispensaire, la demande dépassera certainement l’offre au début. « Nous allons probablement devoir mettre en place des quotas, tout le monde n’aura pas forcément ce qu’il veut ou ce dont il a besoin, mais tout le monde aura quelque chose ». Askinazi se dit « ravi d’être un pionnier dans l’industrie du cannabis » et davantage « excité de voir combien de personnes nous allons pouvoir aider, et comment nous allons les aider. »

Le programme de cannabis médical du Maryland est destiné aux personnes souffrant de cancer, glaucome, sclérose en plaques, anorexie, cachexie, douleurs sévères ou chronique, parmi d’autres pathologies.

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire