Suivez-nous

Business

Pour les entreprises US cotées en Bourse, c’est pas tous les jours 420

Entreprises du cannabis américaines cotées en bourse

Plus de deux ans après que le Colorado et l’Etat de Washington soient devenus les premiers Etats à légaliser le cannabis récréatif aux Etats-Unis, un petit nombre toujours croissant d’entreprises ont misé leur développement sur une introduction en Bourse. Environ 55 entreprises liées au cannabis sont aujourd’hui cotées en Bourse, avec des actions démarrant à 0,10$. Mais ces actions très fluctuantes ne sont pas faites pour les cardiaques.

PUBLICITE

Après une brève flambée en 2014, beaucoup d’entreprises cannabiques ont vu leur cours baisser, principalement car l’industrie entière attend que le Gouvernement américain se décide sur le sort légal du cannabis.

Valeur marché du cannabis aux Etats-Unis

Valeur marché du cannabis aux Etats-Unis

Les entreprises de l’industrie du cannabis forment un mélange éclectique. Les firmes pharmaceutiques sont de loin les plus fructueuses, avec une valorisation à 1,5 milliard de $, soit la moitié du marché boursier du cannabis. Certaines produisent du cannabis médical, alors que d’autres investissent dans des médicaments à base de cannabis ou de chanvre pour soigner la douleur ou les scléroses. Les producteurs de cannabis non-médical forment le deuxième segment le plus large, avec une valo à 645 millions de $. Et deux entreprises technologiques développent par exemple des « weedotests » (équivalent des alcootests) pour les fumeurs de beuh.

Valorisation du marché boursier du cannabis par secteur

Valorisation du marché boursier du cannabis par secteur

Beaucoup de ces entreprises ont connu les pièges habituels des actions cotées en centimes de collars : des échanges rares ou des montées abruptes du prix des actions. Aussi, certains business n’avaient rien à voir avec le cannabis jusqu’à ce qu’ils changent leur lignes de produits pour accéder à une nouvelle industrie.

Ces 55 entreprises sont valorisées à plus de 3 milliards de $. Mais il reste encore beaucoup de place pour les autres, notamment avec les 27 Etats qui n’ont pas encore légalisé au moins le cannabis médical. En 2016, la question de la légalisation du cannabis médical ou thérapeutique devrait se poser dans 12 Etats.

PUBLICITE

Quelques exemples d’entreprises du cannabis américaines cotées en bourse :

  • Arena Pharmaceuticals : brevet délivré pour l’APD371, un agoniste (substance qui imite l’effet d’une autre et qui vise un récepteur en particulier) du récepteur cannabinoïde-2, qui est activé dans le traitement de la douleur et des scléroses. Valorisation au 1er décembre 2015 : 580 millions de dollars
  • Canadian Cannabis : cultive de la marijuana médicale et la distribue directement aux patients. Valorisation au 1er décembre 2015 : 54 millions de dollars
  • CannaVest : impliqué dans le développement, la production, le marketing et la vente de produits basés sur du chanvre pour l’industrie nutraceutique (qui vise les aliments ayant des bienfaits pour la santé). Valorisation au 1er décembre 2015 : 19 millions de dollars
  • United Cannabis : entreprise de biotechnologie qui travaille sur le traitement de la douleur et d’autres troubles médicaux et les applications de produits basés sur les cannabinoïdes. Valorisation au 1er décembre 2015 : 15 millions de dollars
  • Northsight Capital : Développe et gère des sites internet liés à la marijuana. Valorisation au 1er décembre 2015 : 8 millions de dollars
  • Medbox : Produit et détient des brevets pour des dispensaires automatiques de marijuana. A connu une valorisation à plus de 3 milliards en 2013, retombée au dixième de sa valeur dès le lendemain. Valorisation au 1er décembre 2015 : 4 millions de dollars.

Les valorisations de toutes ces entreprises sont en baisse depuis le 15 avril 2015, date de l’article de Bloomberg dont est tiré notre sujet. En fouillant un peu, on a trouvé 3 entreprises sur lesquelles on miserait :

  • GW Pharmaceuticals : c’est l’entreprise qui commercialise notamment le sativex, médicament qui traite les scléroses en plaque, et vendu dans plus de 15 pays, et approuvé dans 12 autres, dont la France. Valorisée à 2 milliards de dollars sur le marché boursier, l’action de GW Pharmaceuticals est globalement en hausse depuis 1 an. L’entreprise génère 46 millions de dollars de revenus sur les 12 derniers mois, avec 234 millions de dollars de fonds de roulement.
  • Insys Therapeutics : l’entreprise commercialise deux produits liés au cannabis. Le Subsys, utilisé pour la douleur cancéreuse paroxystique (douleurs très violentes) chez les patients tolérants aux opioïdes, génère 99% des recettes d’Insys, qui montent à 222 millions de dollars en 2014. Le deuxième produit est un médicament générique, le Dronabinol SG, un cannabinoïde de synthèse qui soulage les nausées causées par les chimios, et l’anorexie et la parte de poids dont souffrent les malades du SIDA. Insys développe actuellement deux autres médicaments basés sur le cannabis, pour soigner les épilepsies sévères chez l’enfant (syndrôme de Dravet et de Lennox-Gastaut). Egalement valorisée à 2 milliars de dollars.
  • Cara Therapeutics : développe des médicaments pour soigner la douleur, les inflammations et le prurit (démangeaisons de la peau) avec des cannabinoïdes spécifiques ciblant des récepteurs périphériques. Depuis peu sur le marché boursier, mais valorisée à 451 millions de dollars.

Via www.bloomberg.com/graphics/2015-weed-index/

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0