Le Lesotho reçoit la première licence africaine de production de cannabis médical
Le Lesotho est devenu le premier pays africain à accorder une licence de culture de cannabis médical. Le ministre de la Santé l’a octroyée à Verve Dynamics, une entreprise sud-Africaine qui se décrit comme « un agréable fabricant végétalien d’extraits botaniques hautement purifiés et d’ingrédients spécialisés ».
La licence comprend le droit de cultiver, transformer et vendre du cannabis pour un usage scientifique et médical.
Selon le rapport « Cannabis en Afrique » de 2007 du Bureau des Nations Unies sur les Drogues et le Crime (UNODC), 38,2 millions d’Africains entre 15 et 64 ans consomment du cannabis, un chiffre qui ne fait qu’augmenter. Le Nigeria tient même la 3ème place du classement des pays qui consomment le plus de cannabis, avec 14,3%.
« L’accès au cannabis médical sur le continent africain a franchi une autre étape majeure aujourd’hui, et Verve Dynamics est honorée d’être la première entreprise en Afrique à se voir accorder un accord réglementaire pour commencer la culture et la production commerciales de cannabis de grande qualité » a déclaré Richard Davies de Verve Dynamics dans un communiqué. « La décision du gouvernement d’avancer vers cette décision historique signifie que le Lesotho jouera un rôle significatif dans le développement de cette industrie, au niveau local et international, et s’établira comme un pionnier sur le continent africain en ce qui concerne l’équipement d’extraction de pointe. »
La décision du Lesotho de considérer le cannabis comme une source potentielle de revenu marque un tournant dans une région qui en produit et consomme déjà massivement. Les growers du Lesotho et du Swaziland fournissent déjà l’essentiel des produits consommés en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud a légalisé l’usage personnel de cannabis en avril dernier. Le pays doit encore fixer un cadre légal pour la production et le vente à destination du marché récréatif.
Le Malawi ou le Zimbabwe envisagent eux aussi de légaliser au moins l’usage médical du cannabis et sa production.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business3 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login