Le Pérou valide la proposition de légalisation du cannabis médical

Cannabis médical au Pérou

Le Pérou travaille depuis un an à l’élaboration d’un programme de cannabis médical, suite aux demandes répétées de certains de ses citoyens. Le Comité de la Défense Nationale du Congrès a approuvé la création d’un projet de loi qui définira le cadre légal du cannabis dans le pays.

« La Commission de la Défense a unanimement décidé de proposer une loi qui dépénalise l’usage médical de cannabis », a déclaré le député Alberto de Belaunde.

Le député a précisé que le gouvernement ne tient pas à légaliser des produits à base de cannabis fumables comme des fleurs ou du shatter. Le législateur cherche spécifiquement à traiter certaines maladies dont le cancer, l’épilepsie et Parkinson.

La requête des Péruviens est intervenue après que la police ait investi en février dernier un labo de cannabis à Lima, dans le quartier de San Miguel. Le laboratoire était tenu par un collectif de mères qui utilisaient du cannabis pour traiter leurs enfants souffrant de plusieurs maladies incapacitantes.

Suite à ce raid, un sondage Ipsos avait estimé que 65% des Péruviens étaient favorables à la légalisation du cannabis médical, et 13% pour un usage adulte du cannabis.

Le projet de loi actuel autoriserait la production, l’importation et la distribution de cannabis thérapeutique à toute personne munie d’une prescription fournie par un médecin autorisé.

Les cultures locales de cannabis fonctionneront avec un système de licences et seront surveillées par le gouvernement.

« Cela va améliorer la qualité de vie de nos enfants. Nous remercions les autorités qui ont avancé sur ce sujet » a dit Ana Alvarez, fondatrice de Buscando Esperanza, une ONG militant pour le cannabis médical au Pérou.

La proposition de loi doit maintenant aller à la Commission de la Santé du Parlement du Pérou avant un débat et un vote.

News

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire