Suivez-nous

Cannabis en Italie

Italie : la légalisation du cannabis médical fait un pas en avant

Légalisation du cannabis médical en Italie

La Chambre basse du Parlement italien a approuvé aujourd’hui la légalisation de la culture et de la consommation de cannabis à usage thérapeutique. Le projet de loi a reçu 317 votes en sa faveur, 40 contre et 13 abstentions. Il doit maintenant aller devant le Sénat avant d’être approuvé.

PUBLICITE

Le texte fixe notamment des critères uniformes à l’accès au cannabis médical, encourage la recherche scientifique sur les utilisations possibles du cannabis et simplifie l’embauche dans l’industrie.

L’usage médical du cannabis est légal depuis 2013 en Italie. Le pays comptait à l’origine sur les importations de Bedrocan hollandais pour alimenter ses pharmacies, mais s’est rapidement rendu compte que le produit coûtait trop cher aux patients. Il a donc entrepris une culture nationale, menée par l’Armée, avec des résultats peu convaincants, et des prix tournant autour de 20€ le gramme à la vente. Certains patients peuvent, sous autorisation, faire pousser leur propre cannabis.

Parmi les nouveautés du projet de loi, la prescription pourra se faire par le médecin pour davantage de pathologies, dont la douleur. L’ordonnance devra spécifier une durée de traitement ne pouvant pas dépasser 3 mois, en plus de la dose et de la posologie.

Les médicaments autorisés par le Ministère de la Santé et prescrits par un médecin pourront faire l’objet d’un remboursement par la Sécu italienne. Leur taux de TVA sera réduit à 5% (contre 22% au taux normal).

PUBLICITE

La culture du cannabis pourra être confiée à des entreprises privées, qui pourront importer ou exporter du cannabis entre entités autorisées. 1,7 millions d’euros seront alloués au développement de cette industrie.

Les régions et les provinces autonomes italiennes seront chargées de récolter des données sur les patients, les pathologies traitées et l’efficacité des traitements.

Des campagnes de prévention et d’information seront également mises en place à destination des Italiens et des personnels de soin impliqués dans la gestion de la douleur ou dans la recherche sur l’usage thérapeutique du cannabis.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !