Suivez-nous

Cannabis en Italie

L’Italie développe son industrie du cannabis médical

L'Italie développe son industrie du cannabis médical

En Italie, la consommation de cannabis est dépénalisée depuis longtemps, alors que l’usage médical du cannabis est légal depuis  2013.

PUBLICITE

Le pays est aussi un des plus progressistes d’Europe. En effet, l’Italie cultive du chanvre et était même l’un des plus gros producteurs du monde au XXe siècle, jusqu’à ce que le gouvernement en interdise la culture et jusqu’à l’arrivée des matériaux synthétiques. L’Italie utilise notamment le chanvre pour décontaminer ses terres polluées.

Un projet de loi étudié par les députés a été proposé l’année dernière. Il demandait à autoriser une autoproduction jusqu’à 5 plants de cannabis par personne, une dépénalisation dans la possession de 5 grammes de cannabis dans la rue (comme en République Tchèque) et 15 grammes au domicile. Toutefois, La vente entre particuliers restait prohibée dans le projet de loi. Il demeure toujours en suspens.

L’Italie a légalisé le cannabis thérapeutique en 2013 et les médecins peuvent donc en prescrire à leurs patients. Ils ont néanmoins mis du temps à appliquer cette procédure : cultiver était coûteux et les médecins étaient réfractaires à l’idée de considérer le produit comme un traitement efficace pour les patients, ne connaissant pas les bienfaits du cannabis thérapeutique.

Ainsi, l’armée italienne a décidé de prendre les choses en main et a fait pousser du cannabis destiné à l’usage médical pour voir comment réduire les coûts et le prix de vente.

PUBLICITE

Antonio Medica, le parrain de la drogue approuvé par le gouvernement italien a déclaré pour la BBC : « Notre objectif est d’avoir une vraie réponse qui corresponde aux besoins de l’Italie et nous avons plusieurs terres disponible dans le pays afin de pouvoir développer la culture de cannabis ». Aujourd’hui, la demande de cannabis s’étend de plus en plus. L’Italie envahit l’industrie du cannabis et encourage tous les milieux sociaux à participer à cette industrie prospère.

Un photographe a récemment effectué une série de clichés pour National Geographic dans les champs d’Apulia. Intitulé Green Gold, le projet du photographe a voulu insister sur les différents rôles du cannabis en Italie, une industrie florissante opposée au trafic illégal du marché noir, ainsi que ses différentes utilisations, qu’il soit médical ou récréatif. Le pays innove et l’industrie du cannabis aussi.

Mehdi Bautier

Mehdi est étudiant en journalisme à l'IEJ. Passionné d'écriture, de musique et de culture, il compte se spécialiser dans le domaine de la presse écrite et de la rédaction web.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0