Italie : le cannabis médical gratuit en pharmacie

Cannabis gratuit en Italie

Le Comité du budget du Sénat italien a approuvé deux amendements sur le cannabis à usage thérapeutique : la gratuité du cannabis en pharmacie et davantage de budget pour la production nationale de cannabis.

PUBLICITE

Toute prescription de cannabis à usage médical réalisée par un médecin sera prise en charge par la Sécurité Sociale italienne. Jusqu’à présent, seulement 11 des 20 régions italiennes remboursaient ces dépenses de santé, ce qui engendrait des coûts très élevés pour les patients des régions laissées de côté.

2,3 millions d’euros seront aussi réservés au développement du cannabis thérapeutique. Ce fonds sera utilisé pour stimuler la production dans les établissements pharmaceutiques militaires, seuls autorisés à faire pousser du cannabis médical et à le transformer pour la vente.

« Le but est d’assurer la satisfaction de l’ensemble des besoins nationaux en cannabis thérapeutiques, soit environ 350 kilogrammes par an, sans devoir recourir à l’importation de cannabis via d’autres pays » comme c’est le cas depuis 2013, a expliqué Beatrice Lorenzin, ministre de la Santé.

Les cultures militaires ne sont pas encore au point en Italie. La première récolte n’avait fourni que 25kg, une quantité (et une qualité) largement insuffisante pour couvrir la demande italienne. Le gouvernement italien a donc décidé d’accorder des licences de culture et de transformation à d’autres entreprises ou instituts.

Les pharmacies pourront également réaliser leurs propres préparations à base de cannabis, pourvu qu’elles soient couvertes par une prescription d’un médecin.

Le personnel sanitaire devra également être formé pour se mettre à jour sur l’usage thérapeutique du cannabis. 12 millions d’Italiens pourraient bénéficier d’un traitement à base de cannabis, en partie lié au traitement des douleurs chroniques.

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

consommateur solitaire cannabis
Etude : les fumeurs solitaires plus susceptibles de verser dans la psychose et l’addiction
cannabis lounges
L’Alaska devient le premier Etat américain à autoriser les cannabis lounges
Cannabicitran cannabinoïde CBT
Le CBT (cannabicitran) : un cannabinoïde dont on sait peu de choses
mexique legalisation decriminalisation cannabis
Le Mexique se prépare à la réforme des lois sur le cannabis
biere vin cannabis
Canada : les boissons au cannabis ne pourront pas porter la dénomination « bière » et « vin »
floride cannabis fumé
Floride : le combat des patients pour autoriser le cannabis fumé
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire