Suivez-nous

Cannabis en Europe

Islande : proposition de légalisation du cannabis devant le Parlement

Légalisation du cannabis en Islande

Un député islandais, Pawel Bartoszek, a déposé devant le Parlement islandais un texte qui régulerait la culture, le transport, la vente et la consommation de cannabis, et permettrait la création de magasin de détail et de cafés où le cannabis pourrait être acheté et consommé.

PUBLICITE

La proposition conseille une régulation stricte du marché du cannabis. La vente et la consommation ne serait autorisée que pour les plus de 20 ans, l’alcool serait interdit dans les « coffeeshops » et la publicité pour le cannabis serait interdite.

Les produits à base de cannabis seront également vendus dans un emballage simple, avec des détails clairs sur les risques pour la santé, à la manière du tabac.

La proposition de loi est basée sur le rapport How to Regulate Cannabis: A Practical Guide, une publication du think tank britannique Transform. La publication insiste notamment sur l’interdiction de la publicité, un point important en regard des leçons apprises des drogues légales actuelles, alcool et tabac pour ne pas les nommer. « Il y a un lien très bien établi entre l’exposition au marketing de l’alcool et du tabac et l’augmentation de la consommation de ces drogues » peut-on lire dans le guide. « Il est donc raisonnable d’imaginer qu’un marketing similaire conduirait à une augmentation de la consommation de cannabis ».

Bartoszek est député du parti libéral pro-réforme Viðreisn, un des trois partis de la coalition au pouvoir. Dans un post de son blog, il décrit la régulation du cannabis comme un moyen de « réduction des risques, basé sur une approche scientifique. » Il estime qu’environ 1000 personnes sont poursuivies chaque année pour des infractions à la loi sur le cannabis, et pointe du doigt le soutien de leaders d’opinion comme Kofi Annan pour une réforme des lois sur les drogues.

PUBLICITE

Bartoszek note que la dépénalisation, où la possession et l’usage ne seraient plus un crime, mais la production et la vente continueraient à être illégales, serait déjà une avancée. Cependant, il estime que seule une régulation totale pourrait réduire les risques liés au cannabis, et permettrait à l’état de « superviser la production, gérer l’accès, protéger les enfants et les jeunes adolescents, et taxer la consommation. »

La proposition de loi de Bartoszek est soutenue par un autre député du même parti, et deux députés du Parti Pirate. Le soutien du Parlement sur cette proposition n’est pas très claire pour l’instant. « J’espère que cette proposition de loi sera un brise-glace qui stimulera le débat, et que cela conduira finalement à cesser de punir les gens qui consomment cette substance. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !