Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Etats-Unis : L’industrie légale du cannabis compte 243 700 emplois

Emplois dans le cannabis légal aux Etats-Unis

Le rapport annuel sur les emplois du cannabis de Leafly a comptabilisé 243 700 emplois équivalents temps plein (ETP) dans l’industrie du cannabis légal aux Etats-Unis en janvier 2020.

PUBLICITE

Ces 243 700 emplois représentent une augmentation de 15% par rapport à 2019. Au cours des 12 derniers mois, l’industrie américaine du cannabis a créé 33 700 nouveaux emplois à l’échelle nationale, soit l’industrie qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique.

Les plus fortes hausses ont été mesurées dans le Massachusetts, l’Oklahoma et l’Illinois : 10 226 emplois pour le Massachusetts (médical et récréatif) et 7 300 pour l’Oklahoma et sa seule industrie médicale.

La Floride a également connu une forte croissance en 2019. Avec plus de 300 000 patients enregistrés, la Floride compte désormais le plus grand nombre de consommateurs médicaux aux Etats-Unis. Cette augmentation du nombre de patients, ainsi que le début des ventes de fleurs séchées, ont provoqué une augmentation de 93% des ventes totales.

Egalement, ce décompte ne comprend pas les emplois créés par le récent changement de statut juridique du CBD. Comme le CBD n’est pas réglementé comme le cannabis sous licence d’État, il n’existe pas de données disponibles pour comptabiliser les emplois.

PUBLICITE

Une croissance à deux chiffres chaque année

L’industrie du cannabis a vu ses premiers problèmes de croissance en 2019. 2018, année exubérante, a cédé la place à la réalité d’un marché canadien à croissance lente, à la réduction du capital d’investissement, à une crise sanitaire nationale liée à des produits à vaper issus du marché noir et à des licenciements dans certaines des plus grandes entreprises de l’industrie.

Ces revers ont néanmoins été compensés par l’énorme croissance de nouveaux marchés comme le Massachusetts, l’Oklahoma et la Floride.

Voici comment la croissance de l’emploi de l’année dernière se compare à celle des années précédentes.

Croissance des emplois du cannabis aux Etats-Unis

PUBLICITE

Principaux employeurs : la Californie et le Colorado

Malgré les nombreux licenciements, la Californie reste le plus grand employeur légal de cannabis aux États-Unis. Le Colorado est néanmoins l’Etat qui compte le plus d’employés du cannabis par rapport à sa population, avec un emploi pour 165 habitants, contre un emploi pour 980 habitants pour la Californie.

Le Colorado et l’État de Washington ont tous deux enregistré une forte croissance de 8% six ans après l’ouverture de leurs magasins de détail. Les magasins légaux continuent ainsi à éloigner les clients des vendeurs illicites. Les deux États ont légalisé le cannabis en 2012. L’industrie du Colorado compte néanmoins près de 10 000 emplois de plus que Washington, même si Washington compte près de 2 millions d’habitants en plus.

Employeurs du cannabis aux USA

Turbulences en Californie et au Michigan

La Californie et le Michigan, deux des plus grands marchés du cannabis au pays, ont connu une année 2019 mouvementée en termes d’emploi.

En Californie, outre les licenciements pré-cités, la temporisation de la loi sur les soignants a fait passer environ 8 000 emplois du statut légal au statut non légal.

De même, le nouveau système de réglementation du Michigan a poussé des centaines de dispensaires autrefois légaux vers un statut illicite. Ces emplois devraient revenir au cours des 24 prochains mois alors que les deux États délivrent plus de licences et ramènent ces emplois à leur statut juridique.

Vous pouvez lire le Leafly Jobs Report 2020 ici.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !