Floride : une banque ferme le compte d’une candidate politique pour motif de lien avec l’industrie du cannabis

nikki fried

Nikki Fried, candidate au poste de Commissionnaire de l’Agriculture dans l’État de Floride, a vu son compte de campagne se faire fermer par la banque Wells Fargo sous prétexte qu’elle entretient des liens avec l’industrie du cannabis médical pourtant légale en Floride.

PUBLICITE

Elle a, en effet, reçu des donations de la part de lobbyistes qui soutiennent le cannabis médical et milite elle-même pour l’expansion du programme légal en Floride. Son équipe de campagne a reçu une lettre le 3 août la notifiant qu’elle avait un délai de trente jours pour transférer ses fonds avant que le compte ne soit fermé. Par anticipation, la candidate a également fermé ses autres comptes chez Wells Fargo.

Partisane de l’expansion du programme de cannabis médical

Nikki Fried fait campagne pour l’expansion du programme de cannabis médical dont le développement a été assez chaotique depuis le vote de 2016, si bien que, le mois dernier, le directeur du programme a démissionné. La candidate dit vouloir honorer la volonté des électeurs qui avait voté en faveur de la légalisation de l’usage médical du cannabis avec une majorité écrasante de 71 %.

Lors d’une conférence de presse à Tallahassee, Nikki Fried a dénoncé une décision « sans précédent » qui exemplifie « l’échec de nos lois, institutions et politiciens à respecter les patients, les docteurs et la volonté des électeurs ». Si elle est élue au poste de Commissionnaire de l’Agriculture, elle sera officiellement en charge du programme et aura indirectement le contrôle de l’industrie bancaire de l’État car il lui reviendra de désigner le directeur de l’Office de Régulation Financière. Un pouvoir qui peut en effet inquiéter les banques.

Se justifiant, la banque Wells Fargo a déclaré : « C’est la politique de Wells Fargo, du fait de la loi fédérale qui stipule l’illégalité du commerce du cannabis et ce bien que les lois étatiques diffèrent, que de ne pas mettre ses services à disposition des entreprises du cannabis ou des activités liées à cette industrie. Nous revoyons en permanence nos relations bancaires pour nous assurer du fait que nous adhérons à ces directives régulatrices strictes ».

Il est vrai que l’industrie bancaire n’offre pas ses services à l’industrie du cannabis, par précaution, à cause des régulations fédérales. La candidate accuse une forme de discrimination contre une industrie légale dans la majorité des États victime d’une « loi fédérale dépassée ». Elle ajoute : « Je ne touche pas la plante, je ne vends pas la plante, je ne produis pas la plante, je milite simplement pour l’expansion du du cannabis médical, et c’est pour cette raison que l’on a fermé mon compte ».

Si c’est en effet le cas alors c’est une décision étonnante, les banques ne sont pas réputées faire du zèle, mais, il se peut également que les fonds en question ne viennent pas simplement d’un groupe de lobby et trouve son origine dans des profits générés par une entreprise du cannabis, ce qui justifierait alors une telle réaction. La candidate, quant à elle, se dit victime dans l’histoire et semble insinuer une possible manœuvre politique.

Une manœuvre politique ?

Nikki Fried dénonce une injustice : « Je me demande combien d’autres comptes ils n’ont pas regardé ? On sait qu’à travers tout le pays il y a des candidats qui soutiennent et militent pour le cannabis médical et ils n’ont pas vu leurs comptes se faire fermer, ni non plus les cabinets d’avocats et les magasins lobbyistes qui ont des clients pour le cannabis médical. On m’a visée moi en particulier ».

Le système politique de la Floride est assez particulier aux Etats-Unis : il fonctionne à partir d’un système de cabinet dont les membres sont élus de façon indépendante. Leur pouvoir égale celui du Gouverneur dans leur domaine attitré, ce sont donc des postes très importants. Le cabinet se renouvelle lors d’élections prévues en novembre. Pour l’instant, il est totalement républicain tout comme le gouverneur. Or, Nikki Fried est une candidate démocrate et, en candidatant à un poste déterminant pour l’application du programme de cannabis médical dont les électeurs sont pour l’instant mécontents, elle est en effet une adversaire menaçante. La banque Wells Fargo quant à elle a été récemment l’objet d’un scandale interne.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis aux Etats-Unis

Articles liés

Derniers articles

Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Le London Cannabis Film Festival ouvre ses portes le 28 juillet
Canada un nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC dans la salive va être mis en place
Canada : nouveau dispositif pour contrôler le taux de THC au volant
Cannabis médical et VIH
Comment le cannabis apaise les symptômes du VIH
Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Etude certaines variétés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Etude : des concentrés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019

Laisser un commentaire