Suivez-nous

L’Europe propose de relever les niveaux limites de THC dans l’alimentation

Publié

le

Niveaux de THC dans l'alimentation

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé en 2015 la dose quotidienne maximale de THC à 1μg (microgramme) par kilogramme de poids corporel (pc) dans les denrées alimentaires.

PUBLICITE

Alors que les États membres et la Commission proposent dorénavant de nouvelles valeurs maximales, jusqu’à 7,5mg/kg (ppm) pour l’huile de chanvre et 3,5mg/kg (ppm) pour les aliments secs, l’Association européenne du chanvre industriel (EIHA) juge ces niveaux toujours trop bas.

L’EIHA a opposé aux nouveaux niveaux proposés ses recommandation d’élever la limite supérieure de l’huile de graines de chanvre, dérivée des graines et des fleurs, à un niveau maximum de 20mg/kg (ppm) de Δ-9 THC.

Une adoption dans les mois à venir

Lorenza Romanese, directrice générale de l’EIHA, a déclaré à BusinessCann : « Les valeurs limites actuelles de l’EFSA sont extrêmement strictes et dépassées. Elles sont basées sur des valeurs indicatives inexactes qui ont été utilisées pendant de trop nombreuses années. Depuis des décennies, l’EIHA plaide pour une approche harmonisée et scientifiquement fondée sur les niveaux de THC dans les aliments au niveau de l’UE.

« Bien que nous soyons heureux de voir la Commission européenne agir pour adopter des limites contraignantes pour le THC dans les denrées alimentaires dans toute l’Europe, y compris 7,5 mg par kg (ppm) de THC pour l’huile de chanvre, nous pensons toujours que cela ne va pas assez loin. »

PUBLICITE

Dans un communiqué de presse, l’EIHA décrit ces nouvelles directives comme « inutilement basses, non soutenues par des preuves scientifiques et inacceptables ».

La Commission Européen prévoit d’adopter ces nouvelles directives avant la fin de l’année. Une fois en place, elles mettront l’Europe en conformité avec d’autres juridictions telles que l’Amérique du Nord et l’Australie.

Cependant, l’EIHA continue à faire pression pour que la limite supérieure soit plus élevée, à savoir 10 mg dans les aliments secs et 20 mg dans les huiles dérivées de graines, ce qui permettrait à l’Europe de s’aligner sur le Canada.

L’EIHA a soulevé d’autres inquiétudes concernant l’inclusion du Δ-9-THCa dans la valeur totale du THC proposée par l’EFSA. Afin d’établir des directives claires pour les niveaux de THC dans les produits de chanvre et de CBD, l’EIHA va lancer son propre essai impliquant 200 participants humains d’ici la fin de l’année.

PUBLICITE

Lorenza Romanese a ajouté : « Il convient de préciser que, même sur la base de ces valeurs de recommandation dépassées, rien ne s’oppose à la commercialisation et à la sécurité des produits tels que l’huile de graines de chanvre. »

Les aliments dérivés du chanvre contiennent naturellement des traces de tétrahydrocannabinol (delta9-THC), qui reste dans les aliments même après le processus de nettoyage le plus minutieux.

Difficultés du monde réel

Ces règles strictes causent parfois des rappels de produits. Le mois dernier Lidl Allemagne a rappelé tous ses produits à base de chanvre et a mis en garde les clients contre leur consommation, en raison d’un niveau prétendument élevé de THC.

Début 2020, un rapport de l’EFSA a examiné les niveaux de THC dans 12 catégories différentes d’aliments à base de chanvre, y compris l’huile de chanvre, les pains et les thés.

Plus de 1 500 échantillons ont été collectés en République tchèque, en Allemagne, en Italie et en Roumanie. Le rapport a conclu que les niveaux de THC chez les personnes ingérant de grandes quantités de produits à base de chanvre pourraient dépasser le seuil de sécurité pour le THC et entraîner potentiellement des effets sur le système nerveux central et une augmentation du rythme cardiaque.

BusinessCann diffuse des nouvelles, des articles, des commentaires et des analyses sur les personnes et les entreprises qui forment les communautés européennes du cannabis médical, du chanvre et du CBD.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !