

Le cannabis et votre corps
Combien de temps le THC reste-t-il dans le corps ?
Le temps nécessaire au corps pour éliminer la présence de cannabis dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le métabolisme et la consommation de chacun. Le THC laisse des traces dans la salive, l’urine, le sang et les cheveux, mais la période pendant laquelle un consommateur peut être « positif » au cannabis varie.
THC contre THC-COOH
Le THC, le cannabinoïde responsable de l’effet psychoactif du cannabis, est éliminé rapidement du corps (quelques heures). Sa présence peut en revanche être détectée par la recherche du THC-COOH, un métabolite créé par le foie lorsqu’il assimile le THC. Et le THC-COOH reste bieeeeen plus longtemps dans le corps.
En France, les substances recherchées lors d’un dépistage au cannabis sont le delta-9-THC (le THC) et le 11-carboxy-THC (le THC-COOH).
Combien de temps le THC met pour disparaître du corps ?
La période pendant laquelle le THC reste dans le corps, et donc sa durée de détection, dépend notamment :
- de votre poids
- de votre taux de graisse
- des quantités consommées
- de la fréquence de votre consommation
Comme ces facteurs varient entre chaque individu, il n’y a pas de règle précise mais certaines grandes tendances peuvent être dessinées. Les durées officielles de détection du THC sont les suivantes.
Le THC dans la salive
Le THC est éliminé de la salive en 1h, mais peut être détecté jusqu’à 12h après le dernier usage. En cas de consommation intensive ou quotidienne, certains consommateurs gardent du THC dans la salive entre 24h et 8 jours.
Le THC dans le sang
Le THC peut être détecté dans le sang jusqu’à 2 jours après le dernière prise de cannabis. Les gros consommateurs de cannabis pourront être positifs au cannabis pendant 1 mois après l’arrêt de leur consommation.
Le THC dans l’urine
Le cannabis peut être détecté dans l’urine. En fonction des habitudes de consommation, il a été observé que :
- les fumeurs occasionnels (3 tafs en soirée) pouvaient rester positifs pendant 1 à 6 jours
- les fumeurs modérés, 7 à 13 jours
- les fumeurs fréquents, au moins 15 jours
- les gros fumeurs, au moins 30 jours
- certains très gros fumeurs ont trouvé des traces de THC dans l’urine jusqu’à 90 jours après avoir arrêté
Le THC dans les cheveux
Le THC a besoin de 7 jours pour apparaître dans les cheveux. Les cheveux retracent en revanche une période de 90 jours de tout ce qui passe dans votre corps.
Eliminer le THC
Pour éliminer le THC de son corps, il est souvent recommandé de boire de grandes quantités d’eau, de thé, de café ou de jus de canneberge pendant 2 semaines, en faisant attention à ne pas créer de surhydratation, avec un risque de « coma hydraulique ».
Les personnes en surpoids qui voudraient intensifier leur pratique sportive pour éliminer plus rapidement doivent également être attentives au fait que la perte de poids relâchera dans le corps le THC stocké dans les graisses.
