Suivez-nous

Actualités

Quels Etats américains devraient légaliser le cannabis en 2017 ?

Etats américains qui légalisent le cannabis en 2017

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ne devrait pas enrayer la locomotive des Etats américains qui légalisent le cannabis. Les élections de novembre dernier ont porté à 29 le nombre d’Etats ayant autorisé l’usage thérapeutique du cannabis sous une forme ou une autre aux USA, et à 8 (plus le District de Washington) les Etats où le cannabis à usage récréatif est légal aux Etats-Unis. Voici notre liste des Etats américains qui devraient réformer leurs lois sur le cannabis en 2017.

PUBLICITE

Caroline du Sud

La légalisation du cannabis médical autoriserait en Caroline du Sud l’accès aux médicaments à base de cannabis pour des maladies graves comme le cancer, l’autisme ou les syndromes de stress post-traumatiques. L’huile de cannabis à usage thérapeutique y est autorisée depuis 2014, mais les patients sont obligés de se fournir en-dehors de l’Etat, ce dernier n’ayant pas réussi à mettre en place une filière de production et de distribution légale dans ses frontières.

Connecticut

La possession de cannabis est d’ores et déjà dépénalisée au Connecticut depuis 2011. Le cannabis thérapeutique y est aussi autorisé. Les parlementaires espèrent légaliser totalement le cannabis pour les adultes de plus de 21 ans en 2017, après le dépôt d’une proposition de loi le 4 janvier. L’arrivée du marché légal pourrait aider l’Etat à gérer son déficit d’1,5 milliard de dollars. 63% de sa population était en 2015 en faveur d’une légalisation totale du cannabis.

Missouri

Les personnes en âge de voter au Missouri devraient être amenées à choisir s’ils veulent y légaliser le cannabis médical et récréatif. Une pétition a en effet recueilli le nombre nécessaire de signatures pour proposer une initiative de légalisation au vote, qui permettrait pour les adultes de plus de 21 ans, avec et sans prescriptions, d’accéder à du cannabis.

New Hampshire

Le Sénateur Jeff Woodburn avait déclaré en décembre 2016 qu’il projetait de déposer une proposition de loi pour légaliser le cannabis en 2017. Sa proposition autoriserait les adultes à consommer du cannabis, de la même manière que l’alcool, qui n’est légal que pour des personnes de plus de 21 ans.

PUBLICITE

D’autres parlementaires ont demandé la constitution d’une étude sur les lois concernant la légalisation, la régulation et la taxation du cannabis, afin d’examiner les impacts du cannabis sur les Etats environnants (Maine et Massachusetts).

New York

L’Etat de New York a déposé en janvier une demande de dépénalisation du cannabis. Malgré que le gouverneur Andrew Cuomo soit un opposant déclaré du cannabis, il a écrit dans son agenda 2017 que « les données montrent continuellement que les consommateurs récréatifs de cannabis ne posent que peu, voir aucun, problème de sécurité publique ».

Rhode Island

Depuis que le Maine et le Massachusetts ont légalisé le cannabis, Rhode Island considère également à suivre le chemin emprunté par ses voisins de Nouvelle-Angleterre. Deux députés ont soumis une proposition pour autoriser l’usage adulte du cannabis, et imposer les ventes à 23%.

Tennessee

Deux villes du Tennessee ont d’ores et déjà dépénalisé le cannabis, et réduit les peines pour possession. Cependant, certains représentants de l’Etat devraient déposer une proposition de loi pendant la saison législative de 2017  pour rendre le cannabis disponible à des fins thérapeutiques.

PUBLICITE

Texas

L’Etat de l’étoile solitaire (Lone Star State) a toujours été très strict quant à l’usage de cannabis. Cependant, dès les premiers jours de 2017, plusieurs requêtes ont été déposées pour dépénaliser le cannabis. Elles réduiraient les charges pour possession et consommation, et passeraient de peines de prison et inscription au casier judiciaire à une infraction civile et une amende de 250$. L’équivalent de la contraventionnalisation proposée par certains politiques en France.

Virginie

Le gouverneur de l’Etat de Virginie a déjà exprimé de nombreuses fois son désir de légaliser le cannabis médical en 2017. Une proposition de loi a été remplie début janvier 2017 pour dépénaliser le cannabis, ce qui réduirait les peines pour possession à des amendes, en lieu et place de peines de prison et d’infractions enregistrées dans le casier judiciaire.

Wisconsin

Le cannabis thérapeutique n’est pas vraiment légal dans l’Etat, mais les personnes souffrant d’épilepsie peut consommer des produits à base d’extraits de cannabis. Le législateur veut étendre son programme actuel de cannabis thérapeutique pour rendre légales toutes les formes de cannabis médical, pour tous ceux qui en ont besoin.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0