Maryland : proposition de légalisation du cannabis

Maryland proposition de loi sur la légalisation

Les démocrates du Maryland vont proposer une loi sur la légalisation totale du cannabis suivie d’une autre proposant l’autorisation de la culture maison pour les majeurs.  Le cannabis médical et la possession de petites quantités sont autorisés dans le Maryland depuis 2014.

PUBLICITE

La prohibition ou les millions

La loi est portée par le sénateur Richard Madaleno, pour qui « la politique de prohibition a échoué. Le Maryland doit trouver un système plus efficace.  Nous nous basons sur les meilleurs modèles des autres états». La proposition de loi soumet entre autres l’idée de réguler le nombre maximum de dispensaires et de producteurs industriels du cannabis.

En plus des taxes régulières, les entreprises productrices de cannabis devraient payer 30$ par once (28 g) et les ventes aux détails devraient être taxées à 9 %. Les revenus seront réinvestis dans la prévention, dans l’accompagnement des consommateurs problématiques et dans l’éducation.

Si cette loi est refusée par les parlementaires du Maryland, David Moon, membre du parlement du Maryland, possède une solution de rechange : proposer un référendum aux citoyens en 2018.  Il déclare notamment : « vous pouvez sentir l’ inéluctabilité de cette mesure dans l’air.»

Pour justifier ces lois, les parlementaires expliquent que les Etats du Colorado et de Washington ont déjà levé « des centaines de millions de dollars en taxes sans augmentation de la criminalité.»

Du racisme dans la weed ?

Le sénateur William Smith explique que la proposition de loi est aussi une question d’égalité devant la justice «  Les afro-américains ont 4 fois plus de chance d’être arrêtés que les autres, cela ne peut pas continuer ». Et milite également pour une industrie un peu moins blanche.

Plusieurs membres du « Legislative Black caucus of Maryland » ont demandé une diversification des distributions de licence pour représenter la communauté noire dans cette industrie lucrative. Pour le moment, personne n’a réagi à cet appel.

Les millions de dollars de rentrées fiscales du cannabis attirent de plus en plus d’Etats. Reste a savoir si le nouveau Président des Etats Unis laissera les Etats agir indépendamment durant tout son mandat.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Californie l'ouverture du premier Cannabis Café est prévue pour septembre 2019
Californie : le premier Cannabis Café ouvrira en septembre 2019
Le cannabis pourrait être utilisé pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel Compulsif (TOC)
Étude : Le cannabis pour traiter les symptômes du trouble obsessionnel compulsif (TOC)
Le programme de cannabis médical de l'Illinois devient permanent
Le programme de cannabis médical de l’Illinois devient permanent
Arizona Ice Tea se lance dans le cannabis
AriZona Ice Tea se lance dans le cannabis
Logo Canntrust
2è site de culture illégal pour CannTrust
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade ?
Le cannabis médical bientôt légalisé à la Barbade

Laisser un commentaire