Suivez-nous

Actualités

Brésil : un juge de la Cour Suprême appelle à la légalisation pour combattre les gangs

Cannabis au Brésil

Un juge de la Cour Suprême du Brésil a appelé à la légalisation du cannabis et de la cocaïne pour affaiblir le pouvoir croissant des gangs qui ont récemment fait déferlé la violence et ébranlé le plus grand pays d’Amérique latine.

PUBLICITE

Le juge Roberto Barroso, diplômé de Yale et professeur de droit constitutionnel, explique que 50 années de guerre à la drogue ont lamentablement échoué, envoyant les petits dealers en prison tout en alimentant de violentes rivalités entre gangs pour le contrôle d’un marché très lucratif.

« A la différence des Etats-Unis ou de l’Europe où les problèmes reposent sur l’impact qu’ont les drogues sur les consommateurs, au Brésil, les problèmes viennent du pouvoir que les trafiquants de drogue ont sur les communautés pauvres » a déclaré Barroso à Reuters.

« Je peux vous assurer que ce n’est qu’une question de temps. Soit nous légalisons le cannabis maintenant, soit nous le faisons plus tard après avoir dépensé des milliards et incarcéré des milliers de personnes ».

Cet appel rare d’un représentant du pouvoir judiciaire brésilien reflète les peurs grandissantes qu’engendrent les violences au sein des prisons surpeuplées et dans les bidonvilles.

PUBLICITE

Au Nouvel An, des détenus ont décapité une douzaine de membres du gang rival, ce qui a déclenché des émeutes dans les prisons à travers tout le pays. La semaine dernière, une grève de la police dans l’Etat du Espirito Santo a déclenché une vague de meurtres de plus de 120 personnes, la plupart liées aux gangs.

Réguler la production, la vente et la consommation de cannabis, tout comme leur voisin uruguayen, pourrait être un premier pas pour faire fléchir la courbe des crimes.

« Si cela fonctionne, nous pourrons facilement légaliser la cocaïne » dit Barroso, qui défend également la recherche sur les cellules souches et les droits homosexuels. « Si vous voulez casser le pouvoir des trafiquants, vous devez considérer à légaliser la cocaïne ».

Alors que la plupart de ses voisins ont dépénalisé le cannabis, le Brésil reste divisé. Barroso fait partie des 3 juges sur les 11 que compte la Cour Suprême à avoir récemment voté en faveur d’une dépénalisation du cannabis.

PUBLICITE

Depuis qu’une loi de 2006 a accordé aux juges le pouvoir de déterminer qui était un consommateur et qui était un dealer, la population carcérale a augmenté de 55%. 1/4 des détenus masculins est en prison pour trafic de drogues, la première raison d’incarcération dans le pays.

« Je ne suis pas sûr que ma proposition pour une légalisation fonctionnera, mais je suis sûr que la guerre à la drogue n’a pas fonctionné » explique Barroso. « On ne peut pas se contenter de répéter les mêmes erreurs encore et encore ».

 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !