La DEA retire certains arguments contre le cannabis de son site
Un document qui avait mis la DEA sous la lumière des projecteurs pour dissémination de désinformation sur les effets sur la santé du cannabis a disparu du site de l’agence.
Depuis lundi, « Les dangers et conséquences de l’abus de marijuana », un document de 45 pages sur les différentes ramifications de la consommation de cannabis, n’est plus disponible sur le site des Stups américains.
Le document avait été l’année dernière au centre d’une pétition déclenché par l’association American for Safe Access dénonçant que la publication par la DEA « d’informations scientifiquement inexactes sur les effets sur la santé du cannabis médical » avait directement influencé « l’action – et l’inaction – du Congrès ».
En décembre, l’organisation qui milite pour le cannabis médical alléguait que l’inclusion de 25 fausses déclarations sur le site de la DEA rentrait en conflit avec le Data Quality Act, un texte qui assure la qualité, l’objectivité, l’utilité et l’intégrité des informations que les agences nationales fournissent au public.
Certaines de ces déclarations (le fait que le cannabis joue un rôle significatif dans les psychoses, que la consommation de cannabis cause des tumeurs à la tête, au cou et aux poumons ou que le cannabis est un précurseur aux drogues dures et à l’addiction à l’héroïne) avaient été contredites par la DEA elle-même en août 2016 lorsqu’elle avait refusé de déclasser le cannabis de la liste des substances nocives.
« La suppression par la DEA de ces mythes populaires sur le cannabis de leur site Internet pourrait signifier la fin du blocage du cannabis au niveau fédéral » a expliqué Steph Sherer, le directeur exécutif de l’ASA. « C’est une victoire pour les patients traités avec du cannabis médical partout dans le pays, et qui dépendent du cannabis pour traiter leurs maladies graves ».
Ce sera au moins un argument de plus pour les associations qui militent en faveur d’un changement de loi sur le cannabis en France, et face à qui leurs détracteurs ressassent la théorie de l’escalade des drogues, le fait que la consommation de cannabis amène ensuite à des substances plus dangereuses, un argument pourtant maintes et maintes fois démonté.
Via TheCannabist
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical3 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre