Le Danemark va tester le cannabis médical

Cannabis médical au Danemark

Le gouvernement danois a annoncé lundi que dès 2018, les médecins pourront prescrire du cannabis médical à certains patients.

PUBLICITE

Le gouvernement a déclaré que ce programme de 4 ans, qui était étudié depuis cet été, permettre à un « groupe défini de patients » d’être traité avec du cannabis thérapeutique. L’Autorité Danoise de Médecine (Lægemiddelstyrelsen) a déterminé que les maladies éligibles au traitement étaient la sclérose en plaques, les douleurs chroniques, les lésions de la moelle épinière et les nausées et vomissements résultants d’une chimiothérapie.

« Le projet pilote, que prendra effet le 1er janvier 2018, rendra possible pour certains patients qui se soignent aujourd’hui eux-mêmes d’être traités légalement avec du cannabis médicinal dans le cadre du système de soins » annonçait le communiqué de presse du ministère de la Santé.

Ce projet-pilote marque un changement profond avec la manière dont le Danemark traite habituellement la consommation de cannabis à usage médical et récréatif.

Les derniers sondages dans le pays montraient que 88% des Danois étaient en faveur d’une légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques, alors qu’une courte majorité était en faveur d’une légalisation récréative. Le débat sur la légalisation du cannabis au Danemark était passé à la vitesse supérieure après les nombreux raids policiers sur Christiana et la fermeture de nombreuses échoppes de cannabis.

Différents partis politiques soutiennent aujourd’hui la légalisation du cannabis dans le pays mais les trois plus grands partis, Venstre (le parti de gauche), Sociaux Démocrates et le Parti du Peuple Danois, restent opposé à la légalisation du cannabis pour un usage récréatif.

Le ministre de la Santé a ajouté que l’essai du cannabis médical pendant 4 ans « sera évalué pour que le Parlement puis ensuite décider s’il doit être permanent ».

Les détails de ce programme d’essai peuvent être trouvés ici, en Danois (ne nous remerciez pas 😉 ).

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

amende cannabis
Interview avec Yann Bisiou : l’amende cannabis effective mais pour l’instant pas applicable
new jersey cannabis légalisation
Le New Jersey annule le vote sur la légalisation du cannabis récréatif faute de soutien
tunisie cannabis légalisation
Un collectif de jeunes tunisiens crée un parti pour la légalisation du cannabis
cannadips cannabis à macher
Cannadips : du cannabis à mâcher
ukraine cannabis medical
Ukraine : le Parlement travaille sur une proposition de loi pour légaliser le cannabis médical
conseil constitutionnel cannabis amende
Le Conseil Constitutionnel rejette la demande de censure de l’amende forfaitaire pour le délit d’usage de stupéfiants
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire