Le Danemark propose de tester le cannabis médical pendant 4 ans

Cannabis médical au Danemark

Selon cette proposition, les médecins danois disposeraient du droit de prescrire du cannabis médicinal si les traitements conventionnels ne soignent pas les patients.

PUBLICITE

Le gouvernement danois étudie un programme test qui se déroulerait sur 4 ans. Celui-ci permettrait aux médecins de prescrire du cannabis médicinal. L’herbe serait distribuée sous forme d’huile ou adaptée pour des vaporisateurs.

La Ministre de la santé du Danemark, Sophie Løhde, a présenté cette mesure devant le parlement mardi 7 juin. Cette mesure test fait suite à une poussée majoritaire des parlementaires danois qui souhaitent un meilleur accès au cannabis médicinal pour leur citoyen. Durant quatre ans, chaque médecin pourra décider librement comment le patient devra être traité.

La parlementaire Liselott Blixt proclame qu’un « grand progrès » a été fait vers les malades. Elle ajoute également « Combien cela va coûter ? Et combien de patients seront concernés par ces traitements de substitutions ? Pour moi, c’est important qu’il n’y ait pas que les mourants qui aient accès au cannabis thérapeutique. Commençons par les problèmes qui sont devant nous. »

Inspirée du modèle allemand, l’Agence nationale de médecine sera en charge de la distribution des traitements. Cette agence vérifiera si les conditions sont nécessaires pour avoir accès aux traitements : sclérose en plaques, spasmes musculaires, lésion de la moelle épinière, maux de ventre, perte d’appétit et nausées associées aux chimiothérapies. On estime a 1500 le nombre de patients qui pourraient prétendre à ces nouveaux soins.

«On se base sur les expériences des médecins hollandais »

L’autre grande question que l’Agence de médecine doit régler c’est : mais d’où proviendra le cannabis médical ?

Alors que le Bedrocan frise la rupture de stock à cause de l’augmentation de la demande européenne, les autorités danoises pourraient se tourner vers le Canada. Un autre député affirme que la difficulté ne sera pas où acheter le cannabis, mais combien va coûter cette importation à l’économie du Danemark. Pour les 1500 patients estimés, le traitement journalier serait de 40 couronnes (5,4€). Le Danemark s’apprête donc à lâcher près de 20 millions de couronne danoise soit environ 2,7 millions d’euros.

Les prix seraient moins élevés si d’autres laboratoires pharmaceutiques possédaient le droit de produire du cannabis médicinal. Cela vaudrait-il la peine que le Danemark développe ses propres moyens de production pour un test de 4 ans ?

Théo Caillart

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Aurora Cannabis achète l'entreprise de chanvre Hempco Food and Fibre
Aurora Cannabis achète l’entreprise chanvrière Hempco Food and Fiber
Mike Tyson dit qu'il dépense chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Mike Tyson fumerait chaque mois 40 000 dollars de cannabis dans son ranch
Australie : deux licences accordées à Leafcann
Australie : les démarches pour obtenir une licence vont être facilitées
Canopy Growth pris dans des turbulences
Canopy Growth pris dans des turbulences boursières
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d'entrainement
Nate Diaz allume un joint lors de sa séance d’entrainement
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis pourrait freiner le MRSA
Etude : les propriétés antibactériennes des feuilles de cannabis

Laisser un commentaire