Danemark : 5 partis politiques se déclarent pour la légalisation du cannabis

Légalisation du cannabis au Danemark

Dans un communiqué conjoint, 5 partis politiques danois (L’Alternative, la Liste de l’Unité, le Parti populaire socialiste, le Parti social-libéral et l’Alliance libérale) apportent leur soutien à la légalisation du cannabis.

Malgré le fait que le cannabis est illégal au Danemark depuis 1955 et que la loi s’est durcie 5 fois depuis, la consommation de cannabis n’a jamais baissé, expliquent les partis.

Marlene Borst Hansen, du parti Social Libéral, rappelle que son parti a proposé une période d’essai de trois ans durant laquelle le cannabis pourrait être acheté légalement, par exemple en pharmacies, tandis que le parti L’Alternative a également indiqué que les pharmacies étaient un point de vente potentiel.

« Les approches que nous avons essayées au cours des dernières années n’ont pas fonctionné. Nous devons donc essayer quelque chose de nouveau », a déclaré Hansen.

La légalisation n’éliminera pas la vente illégale, mais réduira considérablement la demande en cannabis auprès des vendeurs illégaux, selon les 5 partis.

« Il est extrêmement important que nous ayons des prix sur le marché légal qui concurrencent le marché illégal. Je pense que cela ferait disparaître une énorme partie du marché illégal « , a déclaré Torsten Gejl, porte-parole du parti L’Alternative.

« Et si les gangs de motards continuent à vendre aux mineurs, nous devons sévir », a-t-il ajouté.

Ces dernières semaines, les forces de l’ordre sont intervenues massivement dans le quartier libre de Christiana, historiquement connu pour sa vente libre de cannabis. Selon le communiqué, ces interventions sont un « gaspillage de ressources pour une guerre sans fin ». Il rappelle aussi que la prohibition du cannabis permet au crime organisé de profiter massivement et financièrement de la contrebande.

Articles liés

Derniers articles

floride cannabis fumé
Floride : le combat des patients pour autoriser le cannabis fumé
onu décriminalisation cannabis
Le Conseil de direction de l’ONU se positionne en faveur de la décriminalisation des drogues
Cannabis bien-être
France : des députés demandent la création d’une mission d’information sur le cannabis bien-être
cannabis
Villeurbanne a parlé : 72% des consultés sont pour la légalisation du cannabis en France
bruxelles europe cannabis
Novel food et cannabis : un bilan positif de la réunion à Bruxelles
peter kolba cannabis pétition
Des associations autrichiennes s’adressent à l’Europe à l’occasion de la réunion sur les novel food et demandent une régulation du marché du CBD
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire