Suivez-nous

Canopy Growth

Canopy Growth pris dans des turbulences boursières

Canopy Growth pris dans des turbulences

Canopy Growth a annoncé mercredi avoir enregistré une perte nette de 1,28 milliard de dollars (863 millions d’euros) au cours du trimestre clos le 30 juin, contre seulement 91 millions de dollars à la même période en 2018. L’entreprise a précisé que ces pertes étaient dues aux investissements qu’elle avait dû faire après la légalisation du cannabis récréatif au Canada l’année dernière. Ces efforts se sont révélés payant, puisque Canopy a généré des revenus nets de 90,5 millions de dollars, en hausse par rapport aux 25,9 millions de dollars de l’an dernier.

PUBLICITE

Cependant, suite à l’annonce de ces résultats mercredi, l’action a chuté de 17% en bourse, à 35$, alors qu’elle avait déjà baissé de 39% au cours des trois derniers mois. Ces pertes sont bien supérieures à celles prévues par les experts, ce qui explique la réaction brutale des actionnaires.

De plus, il semblerait que Canopy ait également perdu sa position de leader du marché du cannabis au Canada, entraînant une baisse des prévisions du cours de son action de 65 à 45$ comme l’explique Marketwatch. « Nous réduisons notre cible car les performances médiocres des ventes sur le marché du cannabis récréatif pourraient indiquer que Canopy a perdu la position de leader », écrit-il dans une note. « Nous restons cependant positifs sur WEED à long terme car nous nous attendons à ce que la société soit bien préparée au cannabis 2.0 », comprendre l’arrivée des edibles et des concentrés en octobre prochain.

Des pertes significatives avaient déjà été à l’origine du licenciement du fondateur historique de l’entreprise, Bruce Linton, au début de juillet 2019.  La société avait en effet perdu près de 39 millions de dollars, ce qui n’avait pas été au goût de Bill Newlands, patron de Constellation Brands et détenteur de 39% de parts de Canopy Growth.  Mark Zekulin, qui était jusque là co-PDG avec Bruce Linton, avait indiqué qu’il aiderait à lui trouver un remplaçant pour occuper la fonction avec lui. Cependant, à l’annonce des résultats financiers, il a annoncé sa démission, qui aura lieu dès que Canopy aura trouvé quelqu’un d’autre pour prendre la direction de l’entreprise.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Canopy Growth

Canopy Growth achète Beckley Canopy Therapeutics, une firme de recherche qui développera ses produits

Canopy Growth achète Beckley Canopy Therapeutics, une firme de recherche qui développera ses produits

L’entreprise canadienne Canopy Growth a fait l’acquisition totale de Beckley Canopy Therapeutics, une firme de recherche qu’elle a cofondée en 2018. L’accord permettra également à Canopy d’acquérir Spectrum Biomedical UK, une entreprise commune créée en janvier entre Canopy et Beckley, qui distribuera les produits de la société.

PUBLICITE

Beckley Canopy Therapeutics a été décrite par Canopy Growth comme une entité conçue « pour rechercher et développer des médicaments à base de cannabis validés cliniquement, avec un accent particulier mis sur la protection de la propriété intellectuelle ». Canopy a indiqué que le programme de recherche de Beckley sera fusionné avec celui de Canopy, et le projet concentrera principalement ses recherches sur les douleurs liées au cancer et le sevrage tabagique.

Cet achat fait partie d’un plan d’expansion de Canopy. Récemment, la société s’est concentrée sur le développement de son portefeuille dans le domaine du cannabis médical. Dans le cadre de cette stratégie, elle a racheté en mai le groupe allemand C3, producteur et distributeur de médicaments à base de cannabinoïdes destinés au marché européen. Canopy Growth vise en effet à se développer au delà de l’océan Atlantique. L’Europe, en particulier, est un marché en plein essor, puisque de nombreux pays ont légalisé le cannabis médical, comme l’Allemagne ou le Danemark, et que certains, comme le Luxembourg se préparent à légaliser le cannabis récréatif.

L’entreprise a également besoin de renouvellement, après le départ début juillet de Bruce Linton, fondateur historique qui avait été mis à porte à cause des mauvais résultats de la société, malgré un investissement très conséquent de 4 milliards de dollars de Constellation Brands.

Canopy Growth n’a pour l’instant divulgué ni les conditions ni le prix de son acquisition. L’achat de la portion de Beckley Canopy Therapeutics qu’il ne possédait pas déjà est soumis à l’approbation des organismes de réglementation compétents. L’acquisition devrait être finalisée dans les 60 prochains jours.

PUBLICITE
Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0