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Cannabis en Californie

Californie : forte croissance des ventes légales de cannabis, malgré les taxes et le marché noir

Cannabis légal en Californie

L’Etat de Californie a été le précurseur de la légalisation du cannabis médical aux Etats-Unis et à l’international, les malades pouvant obtenir des prescriptions depuis 1996. Le cannabis récréatif a quant à lui été légalisé en 2016. Il est aujourd’hui le marché légal du cannabis le plus développé et le plus rentable au monde. La Californie est en effet en bonne voie pour enregistrer des ventes record de 3,1 milliards de dollars pour l’année 2019, une augmentation conséquente par rapport à 2018, qui avait tout de même enregistré des ventes aux environs de 2,5 milliards de dollars.

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Les taxes en deçà des prévisions

La forte augmentation de cette année a eu lieu « malgré des énormes niveaux de taxation et de problèmes réglementaires », a déclaré Tom Adams, directeur général et analyste principal de BDS Analytics. Les taxes d’État sur le cannabis comprennent une taxe de 15% sur les achats de tous les produits à base de cannabis, y compris pour du cannabis médical. Les municipalités sont libres d’y ajouter des taxes sur les ventes et sur la production, ce qui a créé des disparités de taxation à l’échelle de l’Etat. « N’importe quel marché du monde serait ravi d’un taux de croissance de 23% » a déclaré Adams. Pourtant, avant la légalisation, les analystes du gouvernement avaient annoncé que les caisses de la Californie seraient renflouées par les impôts provenant des taxes sur le cannabis : un milliard de dollars net par an quelques années après le lancement du plus grand marché au monde en 2018. L’Etat a seulement prélevé 74 millions de dollars de taxes sur le cannabis entre avril et juin 2019, un chiffre respectable mais bien en deçà des prévisions.

Le marché noir ne recule pas

De plus, les ventes légales ne concurrencent pas le marché noir. Environ 8,7 milliards de dollars devraient être dépensés sur le marché du cannabis illégal en 2019, plus du double du montant des ventes légales. Le cannabis légal est toujours plus cher que le cannabis illégal, principalement à cause des taxes imposées par l’Etat, à l’achat de licences, et aux coûts engendrés par la production et le conditionnement des produits. « Le marché illégal est compétitif car le cannabis légal est cher à produire en vertu de la proposition 64 », a déclaré Dale Gieringer, directeur de NORML en Californie.

En dépit de cela, la Californie reste facilement le plus grand marché légal du pays, dépassant les 1,6 milliard de dollars de ventes légales prévues cette année pour le Colorado, qui a légalisé le cannabis récréatif en 2014. Il existe actuellement 583 magasins de cannabis agréés en Californie, et 263 entreprises de livraison à domicile agréées. Ses réglementations permettent un essor important du marché et un respect de la culture du cannabis, avec notamment des commerces innovants, comme l’ouverture du premier Cannabis Café début septembre, ou bien la compétition annuelle de l’Emerald Cup.

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Cannabis en Californie

Weedmaps ne listera plus les dispensaires sans licence d’ici à la fin de l’année

Weedmaps listing

Weedmaps, la plateforme qui liste les dispensaires de cannabis aux Etats-Unis, demandera désormais à tous les nouveaux magasins de cannabis en Californie leur numéro de licence d’État et tous les annonceurs existants devront ajouter un numéro de licence à leur compte d’ici la fin de l’année. Il en sera de même pour les entreprises qui utilisent son système de vente en gros, son logiciel pour point de vente et son système de commande en ligne.

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Cette décision clarifie une promesse faite par la société il y a trois semaines sans préciser de délai : cesser d’autoriser des entreprises sans licence sur son site. Elle constitue un changement important pour un acteur clé de l’industrie alors que la Californie continue de se débattre avec le marché illicite du cannabis qui surpasse encore le secteur légal malgré sa forte croissance, et dans un contexte de crise sanitaire due à un diluant utilisé dans les cartouches de THC fabriquées pour le marché noir.

Weedmaps a été lancée en 2008 pour promouvoir les dispensaires et les opérations de livraison dans le vaste réseau californien d’entreprises du cannabis à des fins médicales, et pour la plupart non réglementées. Après la légalisation du cannabis en Californie en 2016, la société a continuer d’autoriser la publication de publicités pour des entreprises sans licence.

Le PDG de Weedmaps, Chris Beals, a déclaré que la société envisageait depuis longtemps de bloquer le site des entreprises sans licence, mais avait été freinée par des préoccupations concernant le manque de cannabis médical disponible dans tout l’État.

« Une grande partie de la manière dont nous avons été fondés et une grande partie de notre credo concerne les avantages médicaux du cannabis », a-t-il déclaré. « Nous sommes très préoccupés par le fait que de larges zones de l’État n’y aient pas accès. »

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Plus d’un an et demi après la légalisation du cannabis dans l’État, plus de 70% des villes et des comtés de Californie interdisent toujours les dispensaires de cannabis. On estime qu’environ un tiers des résidents devraient parcourir au moins 60 kilomètres pour trouver un dispensaire agréé.

Chris Beals a déclaré que Weedmaps avait également des réserves quant à la suppression de l’accès aux entreprises techniquement illégales, mais qui s’efforçaient toujours d’obtenir une licence.

« Franchement, beaucoup de gens allaient être laissés pour compte et ils n’avaient rien fait de mal, à l’exception, je pense, d’un manque de capitaux nécessaires pour payer des millions de dollars pour une licence », a-t-il déclaré.

Weedmaps autorisant des utilisateurs tiers à publier des messages directement sur son site, la société a affirmé qu’elle était protégée par une loi fédérale – l’article 230 de la loi sur les communications (Decency Act) – qui empêche les plateformes technologiques telles que Facebook et Google d’être tenues responsables du contenu de l’utilisateur.

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Au deuxième trimestre, Weedmaps a dépensé plus de 100000$ pour faire pression contre un projet de loi qui aurait autorisé le procureur général de l’État, les procureurs de district et les procureurs de la ville à infliger des amendes aux plateformes en ligne qui affichent des publicités pour le marché gris du cannabis. Le projet de loi n’a pas été adopté mais son autrice, Blanca Rubio, a mis en garde ses collègues.

« Au lieu de faire confiance à une entreprise ayant fait ses preuves en matière de publicité pour des entreprises illégales, l’Assemblée législative devrait adopter des lois strictes qui protégeront les consommateurs et favoriseront le marché légal », a-t-elle déclaré.

Interrogé sur le projet de loi, Chris Beals a rejeté l’idée que le changement de politique de Weedmaps aurait un impact quelconque sur la taille du marché illicite californien.

« En fin de compte, la seule solution [pour limiter] la taille du marché illégal est que l’industrie et le gouvernement s’unissent pour s’assurer qu’un nombre suffisant de licences soient délivrées », a déclaré Chris Beals.

Weedmaps a déclaré qu’il concentrerait désormais ses efforts sur la rationalisation des processus d’octroi de licences aux États et aux États-Unis, ainsi qu’à l’appui de son programme d’équité sociale récemment lancé.

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