Suivez-nous

Cannabis en Californie

Californie : forte croissance des ventes légales de cannabis, malgré les taxes et le marché noir

Cannabis légal en Californie

L’Etat de Californie a été le précurseur de la légalisation du cannabis médical aux Etats-Unis et à l’international, les malades pouvant obtenir des prescriptions depuis 1996. Le cannabis récréatif a quant à lui été légalisé en 2016. Il est aujourd’hui le marché légal du cannabis le plus développé et le plus rentable au monde. La Californie est en effet en bonne voie pour enregistrer des ventes record de 3,1 milliards de dollars pour l’année 2019, une augmentation conséquente par rapport à 2018, qui avait tout de même enregistré des ventes aux environs de 2,5 milliards de dollars.

PUBLICITE

Les taxes en deçà des prévisions

La forte augmentation de cette année a eu lieu « malgré des énormes niveaux de taxation et de problèmes réglementaires », a déclaré Tom Adams, directeur général et analyste principal de BDS Analytics. Les taxes d’État sur le cannabis comprennent une taxe de 15% sur les achats de tous les produits à base de cannabis, y compris pour du cannabis médical. Les municipalités sont libres d’y ajouter des taxes sur les ventes et sur la production, ce qui a créé des disparités de taxation à l’échelle de l’Etat. « N’importe quel marché du monde serait ravi d’un taux de croissance de 23% » a déclaré Adams. Pourtant, avant la légalisation, les analystes du gouvernement avaient annoncé que les caisses de la Californie seraient renflouées par les impôts provenant des taxes sur le cannabis : un milliard de dollars net par an quelques années après le lancement du plus grand marché au monde en 2018. L’Etat a seulement prélevé 74 millions de dollars de taxes sur le cannabis entre avril et juin 2019, un chiffre respectable mais bien en deçà des prévisions.

Le marché noir ne recule pas

De plus, les ventes légales ne concurrencent pas le marché noir. Environ 8,7 milliards de dollars devraient être dépensés sur le marché du cannabis illégal en 2019, plus du double du montant des ventes légales. Le cannabis légal est toujours plus cher que le cannabis illégal, principalement à cause des taxes imposées par l’Etat, à l’achat de licences, et aux coûts engendrés par la production et le conditionnement des produits. « Le marché illégal est compétitif car le cannabis légal est cher à produire en vertu de la proposition 64 », a déclaré Dale Gieringer, directeur de NORML en Californie.

En dépit de cela, la Californie reste facilement le plus grand marché légal du pays, dépassant les 1,6 milliard de dollars de ventes légales prévues cette année pour le Colorado, qui a légalisé le cannabis récréatif en 2014. Il existe actuellement 583 magasins de cannabis agréés en Californie, et 263 entreprises de livraison à domicile agréées. Ses réglementations permettent un essor important du marché et un respect de la culture du cannabis, avec notamment des commerces innovants, comme l’ouverture du premier Cannabis Café début septembre, ou bien la compétition annuelle de l’Emerald Cup.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global