Alberta (Canada) : détails sur les futures ventes de cannabis récréatif

Loi sur le cannabis en Alberta

La province de l’Alberta, au Canada, a détaillé jeudi dernier certains points du futur cadre de régulation du cannabis récréatif.

PUBLICITE

Comme annoncé en octobre, la Commission des Jeux et des Liqueurs de l’Alberta (AGLC) sera le principal grossiste en produits au cannabis. La ministre de la Justice, Kathleen Ganley, a précisé que la province opterait pour un système de distribution privé.

L’AGLC sera également responsable de toutes les ventes en ligne de cannabis dans la province et supervisera la régulation et le contrôle des vendeurs au détail. Les conditions pour postuler et recevoir une licence de vente de cannabis seront rendues publiques l’année prochaine.

« Cette législation représente le point culminant d’un engagement étendu et une recherche sur le cannabis légal » a expliqué la ministre Ganley. « Elle met nos provinces dans une position qui ne fait pas que respecter la date limite fédérale du 1er juillet 2018, mais le fait d’une manière responsable et qui promeut la santé publique et la sécurité pour tous les habitants de l’Alberta. »

L’âge légal pour accéder au cannabis est fixé à 18 ans. Il ne pourra pas y avoir de vente d’alcool et de cannabis dans le même endroit.

Les habitants de l’Alberta et les touristes pourront posséder jusqu’à 30 grammes en public, et les adultes pourront faire pousser jusqu’à 4 plantes par ménage, respectant ainsi les recommandations fédérales.

Entre juin et octobre, la province de l’Alberta avait récolté les avis de 60000 de ses habitants sur le cadre de régulation à mettre en place.

Les règles annoncées par l’Alberta tranchent nettement avec celles annoncés par le Québec en même temps, avec notamment un monopole provincial sur les ventes de cannabis et une interdiction de l’autoculture.

Législation sur le cannabis en Alberta
Législation sur le cannabis en Alberta

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire