Suivez-nous

L’Allemagne va mener « un véritable changement de paradigme en matière de drogues »

Publié

le

Commissaire aux drogues allemand

En poste depuis deux semaines, Le nouveau commissaire allemand aux drogues, Burkhard Blienert, n’échappe pas à la question d’une date pour la future légalisation du cannabis allemand. L’ex-membre du Bundestag faisait d’ailleurs campagne depuis longtemps en ce sens, mais a tenu à remettre le projet dans une chronologie réaliste.

PUBLICITE

Dans une interview pour le journal allemand RND, Burkhard Blienert a affirmé que la nouvelle coalition « feu tricolore » sera à l’avant-garde d’un nouveau mouvement mondial qui entraînera un « véritable changement de paradigme dans la politique en matière de drogues et de toxicomanie ».

Il a déclaré : « Dans mon nouveau rôle, je me préoccupe de protéger et d’aider les consommateurs et non de les punir. Avec la vente contrôlée et réglementée du cannabis en Allemagne, nous allons entrer dans l’histoire européenne. »

Dans le temps long…

L’élaboration d’un cadre de régulation du cannabis prend toujours du temps. Le Canada, qui avait déjà un cadre légal de production et de distribution de cannabis pour son usage médical, a lancé sa task force sur le cannabis récréatif en 2016 pour une légalisation en 2018. Burkhard Blienert confirme que la rédaction des nouvelles lois en Allemagne ne sera pas une tâche facile, mais qu’il existe un modèle sous la forme de la Loi sur le contrôle du cannabis proposée par les Verts allemands en 2015.

Outre la protection de la santé, en réservant le cannabis aux adultes et en attaquant de front le marché noir, le commissaire aux drogues sait qu’il devra aborder des questions telles que la possession personnelle, la publicité, la fiscalité, la culture domestique et les mesures visant à changer de cap par rapport à d’autres drogues illicites comme l’héroïne et la cocaïne.

PUBLICITE

Il souhaite ainsi élargir l’approche à toutes les drogues : « Nous ne devons pas laisser les toxicomanes seuls avec leurs problèmes. Je voudrais que l’on ne se concentre pas sur la répression mais sur la protection et l’aide aux toxicomanes. Le droit pénal n’est ni un médicament ni une thérapie. Nous devons responsabiliser les gens et réduire les risques sanitaires de la dépendance. »

Il pense que l’Allemagne sera à l’avant-garde d’un nouveau mouvement qui orientera la politique internationale en matière de drogues vers « la protection et la réglementation de la santé et moins sur la répression ».

… mais avant les prochaines élections

Question timing, aucune date précise n’a été apporté. Il a toutefois tenu à garantir qu’elles seront en place d’ici quatre ans.

« Avant la fin de cette période électorale, il devrait y avoir une loi qui rendra légal l’achat de cannabis par des adultes en Allemagne, de manière contrôlée et sure. C’est ce que dit l’accord de coalition, et nous nous y tiendrons », a-t-il déclaré.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !