Suivez-nous

Cannabis en France

70 personnalités lancent un appel à la légalisation du cannabis en France

Nouvel Observateur et légalisation du cannabis

Au lendemain du 18 joint, 70 médecins, élus et économistes signent aujourd’hui dans le Nouvel Observateur une tribune en faveur de la légalisation du cannabis. Plusieurs raisons du bien-fondé de la légalisation ainsi que le soutien politique et public croissant sont avancés dans les pages de l’Obs.

PUBLICITE

« Un alignement des planètes »

« Jamais l’alignement des planètes n’a été aussi favorable » écrit le journaliste de l’Obs dans un article intitulé « Légalisation du cannabis : c’est le bon moment ! Voici pourquoi ». Il y fait référence à la tribune mais également à l’opinion des Français qui sont, à une courte majorité (51%), en faveur de la légalisation.

Face aux changements déjà entamés à l’international, « La France est de plus en plus isolée sur ses positions répressives » écrit le journaliste de l’Obs.

La tribune

La tribune de l’Obs reprend des éléments désormais familiers de la critique de la prohibition à la française : la prohibition est un échec fracassant en termes de sécurité et de santé publique. En effet, comme le montrent les chiffres de l’OFDT, la France est le premier consommateur de cannabis de l’Union Européenne et cette consommation est particulièrement importante chez les jeunes car l’interdiction empêche une prévention efficace.

« Nous savons que ce n’est pas un produit neutre, mais c’est précisément parce qu’il est nocif pour la santé, particulièrement celle des mineurs, qu’il faut en contrôler la production et la distribution ».

PUBLICITE

La prohibition est non seulement un échec en termes de santé publique mais elle constitue aussi un gâchis de ressources selon les signataires de la tribune : « La prohibition contribue à engorger inutilement l’activité des magistrats et des policiers : plus de 130 000 personnes sont interpellées chaque année pour en avoir consommé ».

Chaque année, plus de 500 millions d’euros sont consacrés à la lutte contre le trafic de stupéfiants, qui tient aujourd’hui plus de la lutte contre les consommateurs. Les signataires de la tribune sont unanimes : un statu quo est inenvisageable ; il faut réformer les politiques françaises sur le cannabis.

« Quand la France acceptera-t-elle de regarder la réalité en face, de faire preuve de pragmatisme, face à cette impasse ? Les pouvoirs publics doivent agir. Et vite. »

Parmi les signataires, on compte un certain nombre d’élus locaux et plusieurs conseillers régionaux d’Ile de France – notamment de la Seine-Saint-Denis, un département miné par le trafic illicite de cannabis. Les nuisances causées par les trafics avaient justement motivé la consultation citoyenne organisée par la mairie de Villeurbanne – dont le maire est signataire – pour sonder la population sur une éventuelle légalisation. 72% s’étaient prononcés pour.

PUBLICITE

Seul un élu de droite, Gil Avérous, le maire de Châteauroux, a signé la tribune. En revanche, deux poids lourds de la République en Marche, Pierre Person et Aurélien Taché, respectivement numéro 2 de La République en Marche et co-animateur du pôle « idées » au sein du mouvement macroniste, y ont apposé leur signature.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0