Villeurbanne a parlé : 72% des consultés sont pour la légalisation du cannabis en France

cannabis

Depuis le 10 décembre dernier, la commune de Villeurbanne était en plein débat autour du cannabis. La mairie avait lancé une consultation citoyenne et des tables rondes pour discuter de la légalisation et prendre la température de l’opinion publique sur la question. Les résultats ont été dévoilés : sur les 3700 contributions recueillies au cours de la consultation, 72% sont favorables à une légalisation du cannabis en France.

PUBLICITE

Les Villeurbannais unanimes

Outre leur avis sur la légalisation, les citoyens étaient également appelés à justifier leur position. Ainsi, pour un grand nombre d’entre eux, la légalisation du cannabis permettrait un meilleur contrôle de l’Etat sur les produits vendus, leur provenance et leur qualité, mais également une réduction du trafic illicite et du lot d’incivilités qui l’accompagnent. Les revenus fiscaux dégagés des taxes sur le cannabis légal pourraient selon eux être redirigés vers le financement de la prévention et de l’éducation.

Les résultats de la consultation et des tables rondes sont destinés à être compilés dans un livret blanc qui sera diffusé dans le cadre des Assises du Territoire. Il sera également envoyé aux parlementaires et au gouvernement qui, selon Didier Vullierme, adjoint à la sécurité à la mairie de Villeurbanne, doivent à présent s’emparer du débat.

« Le chef de l’État, qui affirme vouloir écouter ce que disent les citoyens, le gouvernement et le Parlement doivent aujourd’hui faire preuve de courage politique. Il faut que le gouvernement prenne en charge cette question et fasse évoluer la loi. Et ouvre, sans tabou, sans à priori, un débat que les citoyens appellent de leurs vœux. Le gouvernement ne peut pas rester sourd à une telle expression populaire », estime-t-il.

Un précédent sondage conduit par l’IFOP et réalisé par ECHO et Terra Nova en juin 2018 avait estimé à 51% la proportion de Français en faveur d’une légalisation du cannabis récréatif. Cette position a-t-elle évolué à la hausse depuis l’été dernier, avec la légalisation du cannabis au Canada entretemps ? Les Villeurbannais sont-ils plus libéraux que le reste des Français ou ont-ils simplement été convaincus par les arguments des experts lors des débats mis en place par la mairie ? En tout cas, ils sont pour une réforme de la loi actuelle.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Légalisation du cannabis

Articles liés

Derniers articles

Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?
danemark cannabis médical
Danemark : le projet pilote de cannabis médical compte déjà plus de 2000 patients

Laisser un commentaire