Sondage : 51% des Français pour une légalisation du cannabis, 82% pour le médical

Sondage sur le cannabis en France

Un sondage IFOP réalisé par le think tank Terra Nova et le lobby participatif et citoyen Echo Citoyen montre désormais un « point de bascule » dans l’opinion concernant l’usage du cannabis à des fins récréatives et thérapeutiques.

Usage adulte

Du côté de l’usage adulte, ce sont 51% de Français qui se déclarent en faveur d’une régulation par l’Etat du cannabis à usage récréatif. A l’opposé, 40% se déclarent contre, et 9% ne se prononcent pas.

En cas de légalisation, les recettes fiscales pourraient servir au financement du système de santé à 72%, à la lutte contre d’autres trafics à 42% ou à la prévention et à l’information sur les drogues à 38%.

Le sondage interrogeait également sur les avantages d’une légalisation du cannabis pour les adultes, avec 72% de répondants qui y voient une source potentielle de revenus pour l’Etat, 70% une manière d’avoir des produits de qualité en circulation, 67% un moyen de lutter contre le marché illégal et 61% la possibilité de réduire les violences dans certains quartiers.

Des politiques répressives inefficaces

L’inefficacité des politiques publiques des drogues en France est également largement perçue. 78% des répondants estiment que les politiques actuelles ne sont pas efficaces pour enrayer les trafics et pour limiter la consommation, et 66% pour prévenir les risques de santé.

Une perception qui évolue

La perception de la dangerosité du cannabis évolue également, avec un risque perçu similaire à l’alcool, et en-dessous de la cigarette, du LSD ou de la cocaïne. 91% des répondants notent en plus que le cannabis nuit à la santé (38% dès la première consommation, 4% plusieurs fois dans l’année, 11% par mois ou 30% tous les jours).

Plébiscite du cannabis médical

Le sondage montre un large plébiscite pour l’autorisation du cannabis médical sur ordonnance médicale pour des maladies graves, à 82% des répondants, et 62% sont pour une disponibilité sous toutes ses formes (fleurs séchées, médicamenteuse, huile ou extraction).

56% imaginent aussi que le cannabis médical pourrait être remboursé par la Sécurité Sociale, à la manière de ce qui est fait en Allemagne.

En 2016, 52% des Français se déclaraient déjà favorables à la légalisation du cannabis. La synthèse du sondage peut être lue sur le site de Terra Nova.

Catégories liées : News - Sondages

Articles liés

Derniers articles

pizza cannabis
Etude : le cannabis pourrait aider à contrôler les comportements alimentaires
chambres des communes uk
Royaume-Uni : une proposition de loi pour la régulation totale du cannabis étouffée dans l’œuf
mitch connell
Les États-Unis sur le point de légaliser le chanvre à l’échelle fédérale
miley cyrus et sa mère
Miley Cyrus s’est remise à fumer de la weed, mais seulement « de temps en temps »
nouvelle zélande
Nouvelle-Zélande : le cannabis médical fonctionnel d’ici un an
marc emery
Lassé de se faire blacklister son compte Facebook, Marc Emery lance son site Internet
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire