Suivez-nous

Sondage : 51% des Français pour une légalisation du cannabis, 82% pour le médical

Publié

le

Sondage sur le cannabis en France

Un sondage IFOP réalisé par le think tank Terra Nova et le lobby participatif et citoyen Echo Citoyen montre désormais un « point de bascule » dans l’opinion concernant l’usage du cannabis à des fins récréatives et thérapeutiques.

PUBLICITE

Usage adulte

Du côté de l’usage adulte, ce sont 51% de Français qui se déclarent en faveur d’une régulation par l’Etat du cannabis à usage récréatif. A l’opposé, 40% se déclarent contre, et 9% ne se prononcent pas.

En cas de légalisation, les recettes fiscales pourraient servir au financement du système de santé à 72%, à la lutte contre d’autres trafics à 42% ou à la prévention et à l’information sur les drogues à 38%.

Le sondage interrogeait également sur les avantages d’une légalisation du cannabis pour les adultes, avec 72% de répondants qui y voient une source potentielle de revenus pour l’Etat, 70% une manière d’avoir des produits de qualité en circulation, 67% un moyen de lutter contre le marché illégal et 61% la possibilité de réduire les violences dans certains quartiers.

Des politiques répressives inefficaces

L’inefficacité des politiques publiques des drogues en France est également largement perçue. 78% des répondants estiment que les politiques actuelles ne sont pas efficaces pour enrayer les trafics et pour limiter la consommation, et 66% pour prévenir les risques de santé.

PUBLICITE

Une perception qui évolue

La perception de la dangerosité du cannabis évolue également, avec un risque perçu similaire à l’alcool, et en-dessous de la cigarette, du LSD ou de la cocaïne. 91% des répondants notent en plus que le cannabis nuit à la santé (38% dès la première consommation, 4% plusieurs fois dans l’année, 11% par mois ou 30% tous les jours).

Plébiscite du cannabis médical

Le sondage montre un large plébiscite pour l’autorisation du cannabis médical sur ordonnance médicale pour des maladies graves, à 82% des répondants, et 62% sont pour une disponibilité sous toutes ses formes (fleurs séchées, médicamenteuse, huile ou extraction).

56% imaginent aussi que le cannabis médical pourrait être remboursé par la Sécurité Sociale, à la manière de ce qui est fait en Allemagne.

En 2016, 52% des Français se déclaraient déjà favorables à la légalisation du cannabis. La synthèse du sondage peut être lue sur le site de Terra Nova.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !